Ligue alpine lombarde

La Ligue alpine lombarde (en italien Lega Alpina Lumbarda) était un petit parti régionaliste lombard, né en 1992 en réaction contre la Ligue lombarde de Umberto Bossi, avec laquelle elle revendiquait les mêmes principes et objectifs. Son fondateur-leader était Elidio De Paoli.

Le mouvement participa aux élections politiques de 1992, présentant ses propres listes à la Chambre dans les circonscriptions Milan-Pavie et Bergame-Brescia, ainsi qu'au Sénat, dans toute la Lombardie. Il obtint 119 000 voix, soit 2,12 % au niveau régional, ce qui permit au même De Paoli d'être élu sénateur. Une formation jumelle, la Ligue alpine Piémont, formée par la fusion de deux partis créés par Roberto Gremmo, l'Union autonomiste et l'Union piémontaise ne recueillit pas assez de voix pour obtenir un élu.

En , la Ligue alpine lombarde, pour l'élection du Conseil provincial de Mantoue, obtint 6,7 % et deux conseillers. La chose fit beaucoup de bruit parce que, dans une province de plaine où, il y a à peine quelques mois, ce parti n'était pas organisé, il obtint autant d'élus que le PSI, traditionnellement puissant dans la région de Mantoue[1]. La liste obtint aussi des conseillers dans les communes de Monza et de Varèse, en décembre de la même année.

L'année 1993 fut moins positive pour la Ligue alpine lombarde : aux élections provinciales anticipées de Mantoue, elle redescendit à 4,8 % et vit réduire le nombre de ses conseillers de deux à un. Elle ne réussit pas en outre à entrer au Conseil communal de Milan, où Pier Gianni Prosperini candidatait au poste de maire [2].

Aux élections générales de 1994, le mouvement se présenta dans les trois circonscriptions lombardes du quote-part proportionnel de la Chambre et dans les collèges sénatoriaux de la Lombardie : le seuil des 4 % à l'échelle nationale, nécessaires pour entrer à la chambre, ne lui permit pas d'avoir des députés, mais De Paoli réussit à se faire réélire grâce au recouvrement proportionnel du Sénat, pour lequel il avait obtenu 246 000 voix (soit 4,3 % en Lombardie).

Aux élections européennes de 1994, la liste fut présente dans toute l'Italie. Elle récolta à peu près 109 000 voix, soit 0,3 % au niveau national, insuffisant pour obtenir des sièges. Ce fut la dernière fois que le symbole de la Ligue alpine lombarde apparut sur la carte électorale : pour les élections de 1996 De Paoli unit ses propres forces avec celles de Autonomie Alliance lombarde - Ligue dirigée par Angela Bossi, sœur de Umberto Bossi et de son mari Pierangelo Brivio, dans la Ligue pour l'autonomie - Alliance lombarde. La liste obtint d'assez bons résultats dans le collège sénatorial de la Lombardie mais ne réussit pas à faire élire un seul sénateur. Survint ensuite une rupture entre les deux composantes qui étaient à l'origine de la liste : De Paoli continua à utiliser pour son propre compte le nom Ligue pour l'autonomie - Alliance lombarde[3].

Le nom et le symbole de la Ligue alpine lombarde ont été réutilisés à l'occasion des élections administratives de 2009 à la suite d'un rejet par la commission électorale de l'usage des symboles de la Ligue pour l'autonomie - Alliance lombarde dans les provinces de Brescia et de Crémone. Le leader Elidio De Paoli a donc utilisé le logo et le nom de son ancien mouvement.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]
Élection Voix % Sièges
Générales 1992 Chambre des députés 90 875 0,23 0
Sénat 119 153 0,42 1
Générales 1992 Proport. Chambre des députés 136 872 0,35 0
Sénat 246 046 0,75 1
Européennes 1994 108 869 0,33 0

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gazzetta di Mantova, 30 septembre 1992
  2. Corriere della Sera, 8 juin 1993
  3. (it) « Notice », sur Legxv.camera.it.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]