48 clubs de douze pays différents participent pour cette troisième édition.
Les clubs ont été sélectionnés sur les critères suivants :
Licence A : les 26 clubs fondateurs.
Licence B : les deux équipes (le vainqueur des séries éliminatoires et le vainqueur de la saison régulière 2015-2016) des ligues fondatrices (EBEL, Extraliga tchèque, Liiga, DEL, SHL, NLA). Si ces équipes ont déjà obtenu la licence A, d'autres équipes de leur ligue récupèrent la licence B. L'ordre d'attribution des licences B est alors le suivant :
champion national ;
vainqueur de la saison régulière ;
deuxième de la saison régulière ;
finaliste des séries éliminatoires ;
perdant en demi-finale des séries éliminatoires le mieux classé ;
perdant en demi-finale des séries éliminatoires le moins bien classé.
Licence C : il s'agit de 10 invitations (wild cards) :
Il se déroule du au . Les 48 équipes sont réparties en 16 groupes de 3 équipes. Chaque équipe joue deux matchs, un aller et un retour, contre chaque équipe de son groupe, pour un total de quatre matchs par équipe. Trente-deux équipes sont qualifiées pour les séries éliminatoires, soit les deux premières équipes de chaque groupe.
Les seize groupes sont déterminés par un tirage au sort qui se déroule le à Zurich en Suisse. Les 48 équipes ont été classées en trois chapeaux de seize équipes. À l'issue du tirage au sort, chaque groupe est formé par une équipe de chaque groupe. Les critères utilisés pour ranger les équipes sont les suivants :
Champions des six ligues fondatrices.
Vainqueurs des saisons régulières des six ligues fondatrices.
Les équipes restantes des licences A et B en fonction de leur classement obtenu dans leur ligue.
Les équipes invitées, en fonction de leur classement obtenu dans leur ligue.
Quand les équipes terminent à la même place dans leur ligues respectives, elles sont classées en fonction du classement des ligues établi par l'IIHF.
Les deux premières équipes de chaque groupe participent aux séries éliminatoires.
Les seize premiers des groupes du premier tour sont dans le chapeau A. Les seize autres équipes sont dans le chapeau B. Les équipes du chapeau A affronteront celles du chapeau B, celle du chapeau A recevant lors du match retour. Deux équipes qualifiées dans un même groupe ne peuvent pas s'affronter lors des huitièmes de finale.
Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour la phase à élimination directe. Les premiers sont classés "Chapeau A", les seconds sont classés "Chapeau B".
Le samedi , soit 4 jours après le début de la compétition, le ZSC Lions assure sa qualification après deux victoires sur l'ERC Ingolstadt, 2-0 et 4-1, et devient le premier club de la saison qualifié pour la phase éliminatoire de la compétition.