Sport | hockey sur glace |
---|---|
Création | 2023 |
Autre(s) nom(s) | Professionnal Women's Hockey League |
Organisateur(s) | Mark Walter Group |
Lieu(x) |
![]() ![]() |
Participants | 6 équipes |
Statut des participants | Professionnel |
Site web officiel | www.thepwhl.com |
La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF ; en anglais Professional Women's Hockey League ou PWHL) est une ligue professionnelle de hockey sur glace en Amérique du Nord. Elle comprend trois équipes au Canada et trois équipes aux États-Unis.
Créée en , elle remplace la Fédération première de hockey, anciennement appelée Ligue nationale de hockey féminin jusqu'en 2021.
En , le Mark Walter Group (en) acquiert la Fédération première de hockey, créée en 2015, et la dissout pour créer une nouvelle ligue unique féminine nord-américaine qui soit professionnelle[1].
La LPHF est officiellement créée le , avec six équipes. Les trois équipes canadiennes sont localisées à Montréal, Toronto et Ottawa, tandis que celles des États-Unis sont situées à Boston, Minneapolis - Saint Paul et dans la région de New York[1].
Lors d'une rencontre entre l'équipe de Montréal et l'équipe du Minnesota le , Grace Zumwinkle devient la première joueuse de l'histoire de la LPHF à réussir un tour du chapeau[2].
Le , la Ligue nationale de hockey (LNH) et la LPHF annoncent que 24 joueuses de la LPHF participeront à une confrontation de 20 minutes à trois contre trois, dans le cadre du Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey le à la Scotiabank Arena de Toronto. Deux équipes s'affronteront : l'équipe King dirigée par Cassie Campbell-Pascall et l'équipe Kloss dirigée par Meghan Duggan. Les équipes sont nommées en l'honneur de Billie Jean King et Ilana Kloss, instigatrices et membres du conseil consultatif de la LPHF[3],[4]. L'équipe King remporte le match 5 à 3. Savannah Harmon s'illustre en complétant un tour du chapeau en plus d'obtenir deux aides, participant ainsi à tous les buts de l'équipe gagnante[5].
Les équipes du Minnesota et de Boston sont les premières à effectuer un échange de joueuses dans la LPHF le . Minnesota obtient les services de la défenseuse Sophie Jaques en échange de l'attaquante Susanna Tapani et de la défenseuse Abby Cook cédées à Boston[6].
La majorité des joueuses est sélectionnée lors d'un repêchage (en) qui a lieu le [1].
Les joueuses sélectionnées aux six premiers rangs sont, dans l'ordre, Taylor Heise (en) (USA/Minnesota), Jocelyne Larocque (CAN/Toronto), Alina Müller (SUI/Boston), Ella Shelton (CAN/New York), Savannah Harmon (en) (USA/Ottawa) et Erin Ambrose (CAN/Montréal).
La Suissesse Alina Müller est la seule européenne des trois premiers tours. Au total, il y a quinze tours et 90 joueuses, dont 47 canadiennes, 29 américaines, 13 européennes (1 autrichienne, 5 tchèques, 1 allemande, 2 finlandaises, 1 française, 1 suissesse et 2 suédoises) et 1 chinoise[7].
La saison 2024 débute le avec 24 matchs de saison régulière[1].
Les équipes, qui sont la propriété de la ligue, sont les suivantes :
Le est dévoilé le nom des équipes de la ligue[8].
Les emplacements des matchs ont été déterminés pour la première saison de la ligue[9] :
En cours de saison, des matchs dans des centres sportifs plus grands sont ajoutés. Ainsi, le , un match a lieu au Scotiabank Arena, l'amphithéâtre des Maple Leafs de Toronto, entre l'équipe de Montréal et l'équipe de Toronto que cette dernière remporte 3-0 devant une foule record de 19 285 spectateurs, la plus grande assistance pour un match de hockey féminin, battant la marque précédente établie à Ottawa lors du Championnat du monde féminin de hockey sur glace 2013[10]. Ce record est cependant battu deux mois plus tard, le , lors d'une partie entre ces deux mêmes équipes que Toronto remporte 3-2, cette fois au Centre Bell, l'amphithéâtre des Canadiens de Montréal, rempli à pleine capacité, soit 21 105 spectateurs[11],[12].
Le , un match entre les équipes de Toronto et du Minnesota a lieu au 3M Arena at Mariucci (en)[13]. Le , les équipes de Boston et d'Ottawa se rencontrent en terrain neutre au Little Caesars Arena, l'aréna des Red Wings de Détroit, et le , les équipes de Toronto et de Montréal se rencontrent aussi en terrain neutre au PPG Paints Arena, la patinoire des Penguins de Pittsburgh[14]. Le Prudential Center, domicile des Devils du New Jersey, devient une autre des patinoires de la Ligue nationale de hockey à être utilisée par la LPHF lors d'une rencontre entre les équipes d'Ottawa et de Boston le [15].
Dans le cadre de la Grande Tournée de la LPHF, le Centre Vidéotron à Québec accueille un match entre la Charge d'Ottawa et la Victoire de Montréal le , devant une assistance de 18 259 spectateurs (pleine capacité). La Victoire remporte le match 2 à 1 et son attaquante Catherine Dubois, native de Charlesbourg, maintenant un quartier de Québec, marque le premier but de la partie[16].
Le , la Ligue professionnelle de hockey féminin annonce par voie de communiqué le nom du trophée qui sera décerné à l'équipe championne des séries éliminatoires de la ligue, soit la coupe Walter[17]. Le , l'équipe du Minnesota devient la première équipe à remporter la coupe Walter à la suite de leur victoire contre l'équipe de Boston lors des premières séries éliminatoires de la LPHF.