fils d'Antipater. Régent de Macédoine, « stratège d'Europe » et tuteur des rois (épimélète) Philippe III et Alexandre IV après l'éviction de Polyperchon.
frère du précédent. Règne conjointement avec son frère Antipater sous la régence de leur mère Thessaloniké, fille de Philippe II et demi-sœur d'Alexandre le Grand; assassiné au cours d'un banquet sur ordre de Démétrios I Poliorcète.
fils de Ptolémée Ier Soter, frère du précédent. Il monte sur le trône à la mort de son frère, mais il est déposé au bout de deux mois de règne par l'armée des Macédoniens qui le jugent inapte à régner face au péril celte.
fils de Philippe, le troisième fils d'Antipater, et neveu de Cassandre de Macédoine. Monte sur le trône après le départ de Méléagre, mais il est détrôné au bout de 45 jours de règne par le général Sosthène, qui le juge incapable d'assumer sa charge face au péril celte. Il reste prétendant au trône de Macédoine jusqu'à son élimination en 277.
roi d'Épire (usurpateur, 2e règne). Après sa campagne en Italie contre les Romains, s'empare du trône de Macédoine en repoussant les troupes d'Antigone Gonatas.
Après la bataille de Pydna, en 168 av. J.-C., la Macédoine est divisée en quatre républiques autonomes sous protectorat romain.
À partir de 153 av. J.-C., Andriskos, prétendant être un fils de Persée, réclame le trône de Macédoine. Il prend la tête d'une révolte et finit par reconquérir la Macédoine en 149 av. J.-C. sous le nom de Philippe VI. Le soulèvement est réprimé l'année suivante le prétendant vaincu. Le Sénat romain décida alors de transformer la Macédoine en province romaine en 148 av. J.-C.
↑Christian Settipani, « Les prétentions généalogiques à Athènes sous l'Empire romain », Thèse de doctorat en Histoire, Université de Lorraine, , p. 690-697 (lire en ligne, consulté le )