Cette distribution appartient au domaine des statistiques directionnelles. La formule générale de la loi bivariée de von Mises a été proposée pour la première fois par Kanti Mardia en 1975[1],[2]. L'une de ses variantes est aujourd'hui utilisée dans le domaine de la bioinformatique pour formuler des modèles probabilistes de la structure des protéines au niveau atomique[3],[4].
La loi de von Mises bivariée est une loi de probabilité définie sur un tore, plongé dans . La forme générale de la fonction de densité d'une distribution de von Mises bivariée pour des angles est donnée par :
On utilise fréquemment des formules alternatives de la fonction de distribution n'utilisant que la fonction sinus ou cosinus
La variante cosinus de la fonction de distribution bivariée de von Mises [5] est donnée par:
où et sont les moyennes associées à et , et leurs concentrations respectives et est liée à leur corrélation. est une constante de normalisation. Cette répartition avec = 0 a été utilisé pour les estimations du noyau de la densité de la distribution des angles dièdres des protéines[3].
La variante sinus a la fonction de densité de probabilité suivante[6]:
où les paramètres ont la même interprétation que pour la version cosinus.
↑(en) Maxim V. Shapovalov et Roland L. Dunbrack, « A Smoothed Backbone-Dependent Rotamer Library for Proteins Derived from Adaptive Kernel Density Estimates and Regressions », Structure, vol. 19, no 6, , p. 844–858 (PMID21645855, PMCIDPMC3118414, DOI10.1016/j.str.2011.03.019, lire en ligne, consulté le )