Lomatium est un genre de plantes à fleurs de la famille des Apiaceae. Il comprend une centaine d'espèces toutes endémiques d'Amérique du Nord.
Ce sont des vivaces acaulescentes issues d'une racine verticale épaissie, avec plusieurs feuilles basales pennées ou ternées pennées décomposées[1].
Le fruit est oblong à suborbiculaire, fortement aplati dorsalement, les côtes latérales avec des ailes plates bien visibles, les autres minces ; le carpophore est bifide à la base. Les fleurs sont disposées en ombelles composées, avec plusieurs à de nombreux rayons généralement inégaux ; les involucres sont minuscules ou inexistantes ; les ombellules sont densément nombreuses ; les bractées sont toutes sur la face externe de l'ombellule, souvent connées ; les sépales sont minuscules ou inexistantes ; les pétales sont jaune ou blanc (ou rosâtre) ; le stylopode est à peine développé[1].
Selon GBIF (22 juin 2021)[2] :
Le nom scientifique de ce taxon est Lomatium, choisi en 1819 par le botaniste Constantin Rafinesque, pour l'espèce type Lomatium villosum[3].
Les genres suivants sont synonymes de Lomatium selon GBIF (22 juin 2021)[2] :