Lord mayor (lord-maire en français) est le titre d'un maire d'une grande ville du Royaume-Uni ou du Commonwealth, avec une reconnaissance spéciale accordée par le souverain[1]. Cependant, le titre ou un équivalent est présent dans des pays extérieurs à ces royaumes, y compris sous des formes telles que "high mayor". Dans l'Écosse, le titre est lord-provost.
Au Canada, la seule ville avec un lord-maire au sens traditionnel du terme est Niagara-on-the-Lake, en reconnaissance de son rôle de première capitale du Haut-Canada.
Au Royaume-Uni, le statut de lord-maire (Lord Mayor status) est un des trois honneurs civiques (civic honours) dont le Souverain peut octroyer l'usage (grant)[2]. Les deux autres sont le statut de cité (City status) et le prédicattrès honorable (Right Honourable)[2].
À l'instar du Royaume-Uni, l'Australie compte également des lord-maires. Cependant, un maire ou un lord-maire en Australie est le chef du gouvernement d'un conseil local, qui gouverne une zone de gouvernement local, qui n'est généralement pas une ville entière et comprend le plus souvent de nombreuses banlieues et villes[4]. Par exemple, Sydney compte 30 zones de gouvernement local, dont l'une s'appelle la Ville de Sydney (située dans le quartier central des affaires)[5]. Par conséquent, le Lord-maire de Sydney(en) n'est pas le même que, par exemple, le Maire de Blacktown(en).
[Millward 2007] (en) Paul Millward, Civic ceremonial : a handbook, history and guide for mayors, councillors and officers, Crayford, Shaw, , 5e éd. (1re éd. ), XII-315 p. (ISBN978-0-7219-0164-0, EAN9780721901640, OCLC84151681, lire en ligne [PDF]).