Sur les autres projets Wikimedia :
Lorette est un nom propre ou plus rarement un nom commun. Le prénom Lorette s'écrit plus couramment "Laurette".
- Lorette (Manitoba), municipalité du Manitoba au Canada.
- Fort Lorette, ancienne mission d'évangélisation des autochtones à Montréal.
- L'Ancienne-Lorette, ville du Québec, située dans l'agglomération de Québec et dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
- Loretteville, ville du Québec, située dans l'agglomération de Québec et dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
- Notre-Dame-de-Lorette, ancien dénomination de la ville québécoise de L'Ancienne-Lorette qui fut connu sous ce nom entre 1947 et 1967.
- Rivière Lorette, un affluent de la rivière Saint-Charles, traversant la ville de L'Ancienne-Lorette et la ville de Québec, Capitale-Nationale, Québec.
- voir aussi : Élections à Lorette.
- Lorette, appellation française de la localité italienne de Loreto, lieu de pèlerinage de rayonnement européen depuis le XIIIe siècle. (voir également Sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette)
- Lorette, jeune femme élégante et à la mode sous Louis-Philippe, habitant le nouveau quartier alors en vogue construit autour de Notre-Dame-de-Lorette à Paris ;
- Lorette, arbuste de la famille des Myricaceae (Myrica gale) plus connu sous le nom de « piment royal » ;
- Lorette, autre nom du poisson l'ablette.
- ↑ Selon la tradition catholique, la maison de Nazareth où a été élevé Jésus-Christ aurait été miraculeusement transportée en Italie à Loreto (cf. Le village de Lorette se trouve en Italie), devenant ainsi la Sainte Maison de Lorette ; c'est à cet endroit qu'a ensuite été construite une basilique connue sous le nom de Notre-Dame-de-Lorette
- ↑ La Maison de Lorette à Lyon sur la colline de Fourvière est une maison ayant appartenu à Pauline Jaricot. En 1832, Pauline Jaricot achète la propriété de la famille Frèrejean, dite aussi maison Bréda, ainsi que les jardins attenants. Elle lui donnera le nom de « Lorette », par dévotion à la Vierge-Marie et en souvenir d’un pèlerinage à Loreto, en Italie. Cette maison se situe à flanc de colline entre la Primatiale Saint-Jean et le site de la Basilique de Fourvière ; elle domine la ville de Lyon et ses environs