Lovejoy Chawatama

Lovejoy Chawatama

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Lovejoy Tinotenda Chawatama
Naissance (32 ans)
Harare (Zimbabwe)
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Pilier droit
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
-2007
2007-2010
Watershed College (en)
Beckenham RFC (en)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2012
2012-2015
2012-2014
2014-2015
2014-2015
2015-2016
2016-2017
2017-2023
2023-
Beckenham RFC
UWE Bristol
Bridgwater & Albion (en)
London Scottish
Clifton RFC (en)
Rosslyn Park FC
London Welsh
London Irish
Harlequins



4 (0)[1]


13 (0)[1]
86 (10)[1]
6 (0)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 16 juin 2024.

Lovejoy Chawatama, né le à Harare (Zimbabwe), est un joueur zimbabwéen de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier droit aux Harlequins en Premiership.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Lovejoy Chawatama grandit au Zimbabwe, où il joue pour son équipe scolaire, le Watershed College[2]. A l'âge de 15 ans, il arrive en Angleterre rejoignant sa mère qui y travaillait en tant qu'enseignante[3]. Il rejoint alors le club le plus proche de chez lui, le Beckenham RFC (en). Il y joue jusqu'à ses vingt ans, évoluant avec les séniors en London 1 South (en) (6e niveau anglais). Il intègre aussi la sélection du Kent des moins de 20 ans[4].

Positionné en troisième ligne jusque là, il est repositionné pilier lors de ses derniers matchs avec Beckenham[5]. Dans la foulée, il rejoint l'université de l'Ouest de l'Angleterre à Bristol. S'il tente de continuer à jouer avec Beckenham, les aller-retours entre Bristol et son ancien club s'avèrent compliquer à gérer et il doit définitivement quitter le club[4].

À l'université, il rencontre Darren Crompton, qui entraîne l'équipe. Celui-ci, ex-international anglais, le pousse alors à rejoindre le club de Bridgwater & Albion (en), où il entraîne aussi. Il va alors jouer deux matchs par semaine, ce qui va l'aider dans son développement[5]. Il reçoit ainsi en 2014 une convocation pour jouer avec l'équipe d'Angleterre universitaire[5],[6]. Lors de ses sélections, et en particulier un match contre les étudiants gallois, il est repéré par les London Scottish[5]. Il rejoint ainsi le club professionnel pour la saison 2014-2015, tout en continuant son cursus universitaire. Il est aussi prêté au Clifton RFC (en), en National League 2 South (en)[5]. En 2015, il est de nouveau sélectionné avec l'équipe universitaire anglaise[7]. En club, il n'a l'occasion de porter les couleurs des Scottish qu'à quatre reprises[1].

À la fin de la saison, il n'est pas conservé par les Scottish et signe en faveur du Rosslyn Park FC, qui évolue en National League 1[8]. Il ne reste néanmoins qu'une saison à ce niveau, et signe en faveur des London Welsh, en Championship, pour l'exercice 2016-2017[9]. En fin d'année, il signe un contrat court en faveur des London Irish[10], avec qui il remporte le titre. Il prolonge alors avec eux et découvre la Premiership, lors d'un match face aux Worcester Warriors[11]. Il ne joue pas d'autres matchs en Premiership cette année-là, étant surtout aligné en Challenge Cup, où il inscrit deux essais[1]. La même année, il est élu personnalité sportive de l'année au Zimbabwe[2].

Après la relégation des Irish en 2018, il reste au club et participe à sa deuxième remontée en Premiership. À la suite de son retour dans l'élite, il obtient plus de temps de jeu, évoluant à treize reprises en Premiership, dont trois fois en tant que titulaire lors de la saison 2019-2020. L'année suivante, il s'impose comme un joueur majeur de l'équipe, étant titularisé à dix reprises en championnat et quatre fois en Challenge Cup[1]. Sa bonne dynamique est interrompue par une blessure contractée durant la préparation de l'exercice 2021-2022[12].

Sélection nationale

[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 2020, il n'a représenté aucune sélection sénior, et est toujours disponible pour représenter le Zimbabwe ou l'Angleterre[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Lovejoy Chawatama », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Lovejoy Chawatama is at home among London Exiles », sur www.therugbypaper.co.uk (consulté le )
  3. (en) « 'When I first came from amateur rugby I was just gym junkie strong... I never did cardio' », sur www.rugbypass.com (consulté le )
  4. a et b (en) « Exclusive Interview: Lovejoy Chawatama », sur lisc.uk (consulté le )
  5. a b c d et e (en) « Young Gun: Lovejoy Chawatama – London Scottish prop », sur www.therugbypaper.co.uk (consulté le )
  6. (en) « Lovejoy earns England call-up », sur www.bridgwatermercury.co.uk (consulté le )
  7. (en) « Lovejoy Chawatama Earns England Students Call-Up », sur londonscottish.com (consulté le )
  8. (en) « The Big Match: Rosslyn Park v Blackheath », sur blackheathrugby.co.uk (consulté le )
  9. (en) « London Welsh: Kwasnicki swoop delights Welsh rugby chief Lewis », sur www.yourlocalguardian.co.uk (consulté le )
  10. (en) « London Irish: Ben Ransom, Lovejoy Chawatama & Josh McNally sign new deals », sur www.bbc.com (consulté le )
  11. (en) « Love and joy at the crossroads », sur www.sundaymail.co.zw (consulté le )
  12. (en) « IRISH ADD DUO TO SQUAD », sur london-irish.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]