Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
De 1995 à 2002, Bürgin, qui a étudié l'allemand, le folklore, la musicologie, les études médiatiques et la sociologie à l'université de Bâle pendant plusieurs années[2], a travaillé comme journaliste pour le Basler Zeitung Medien, puis pendant plusieurs années comme rédacteur en chef du Baslerstab. Beaucoup de ses travaux portent sur la science marginale ou la science populaire. Un critique le décrit comme Pape et boîte à suggestions en un pour les archéologues amateurs allemands[3].
Il est également le cofondateur du journal Legendary Times[4].
De à fin , Bürgin est l'éditeur et le rédacteur en chef du magazine suisse Mysteries-Magazin.
Publié en 2007, le livre de Bürgin Der Urzeit-Code (Le Code Primitif), est un livre de vulgarisation scientifique traitant d'un brevet accordé en 1980 à la société chimique Ciba-Geigy (maintenant Novartis), qui traite avec le procédé d'électroculture, qui a permis d'augmenter la résilience des cultures et de réduire l'utilisation de pesticides sur les cultures traitées. Le livre détaille des rapports et des interviews qui documentent l'effet du processus d'électroculture qui n'avait pas été expliqué scientifiquement auparavant. Dans le livre, Bürgin présente l'électroculture comme une alternative plus écologique au génie génétique.