Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire, consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.
Ludovic Debeurme
Ludovic Debeurme lors du Festival de la bande dessinée d'Aix-en-Provence en avril 2010.
Fils d'un artiste peintre qui l'initie très tôt à la peinture et à l'art moderne, il suit un enseignement universitaire en arts plastiques à La Sorbonne. Il est remarqué en 1999 et sa première bande dessinée publiée, un court récit dans Comix 2000. En 2002 est publié son premier album, Céfalus.
Interviewé dans un reportage d'Arte sur la bande-dessinée en 2018, il déplore la précarité à laquelle doivent faire face les auteurs et dessinateurs de bande-dessinée :
« À un moment les chiffres doivent être dits. Par exemple, j'ai la chance — je dis bien la chance — d'avoir 20 000 € d'avance sur droits pour faire un album chez un gros éditeur. Ce qui me restera, à peu près 15 000 € une fois les charges enlevées. On peut imaginer que si je prends un an pour faire ce livre, si on divise on voit que c'est pas énorme. Donc ma logique, d'un seul coup, ça va être de dire : « bon bah je vais pas en faire un, je vais en faire deux ». En termes de création […] on sort complètement de la possibilité de vraiment réussir son travail[3]. »
↑Quentin Girard, « Ludovic Debeurme, au non du père : Album après album, le dessinateur combat ses démons en sachant pertinemment que la lutte n'aura pas de fin », Libération, , p. 32 (lire en ligne, consulté le )