Luigi Lunari

Luigi Lunari, né à Milan (Italie) en et mort le dans la même ville[1],[2], est un dramaturge, écrivain et essayiste italien.

Docteur en jurisprudence, Luigi Lunari a également étudié la composition et la direction d'orchestre à l' Académie Chigiana de Sienne avec Franco Ferrara. Il aborde le théâtre dans de multiples directions, se consacrant à la fois à l’enseignement universitaire, à la critique journalistique et à la répétition. Pendant plus de vingt ans, de 1961 à 1982, il collabore avec Paolo Grassi et Giorgio Strehler au Piccolo teatro de Milan en tant que chef d'études et dramaturge, acquérant une connaissance approfondie du théâtre contemporain[3].

Il a aussi développé une activité intense de traducteur et, pour l'éditeur Rizzoli, il a traduit toutes les œuvres de Molière en italien et a écrit pour le théâtre des œuvres civiques et satiriques comme Il Senatore Fox , Nel Nome del Padre . En 1994, son travail Fausse adresse Tre sull'altalena devient un succès mondial. Il a été traduit dans plus de vingt langues. Il a publié plusieurs essais sur le théâtre: Lawrence Olivier , Le Mouvement dramatique irlandais , Être ou ne pas être - anthologie du monologue théâtral, un essai original sur Marie de Nazareth et un roman historique en trois volumes sur Hernán Cortés et la conquête du Mexique[3].

Comédies et drames

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne - [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « La scomparsa di Luigi Lunari, autore che lavorò con Strehler e Grassi », Il Messagero,‎ .
  2. (it) Repubblica.it, « Addio a Lugi Lunari », sur Post teatro, (consulté le ).
  3. a et b (it) Stefania Vitulli, « Morto Luigi Lunari, fece grande il "Piccolo" ricreando i classici per l'amico-nemico Strehler », sur ilGiornale.it, (consulté le ).
  4. (it) Segretariato generale della Presidenza della Repubblica - Servizio sistemi informatici, « Le onorificenze della Repubblica Italiana », sur quirinale.it (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :