Naissance |
Alger |
---|---|
Nationalité |
Algérienne Française |
Profession | Actrice |
Films notables |
Les Bienheureux Papicha The French Dispatch La Place d'une autre Les Trois Mousquetaires |
Lyna Khoudri (en arabe : لينا خضري) est une actrice franco-algérienne, née le à Alger.
Elle est révélée par son rôle de Nedjma dans le film Papicha, réalisé par la Franco-Algérienne Mounia Meddour en 2019. Les critiques sont très positives, elle décroche le convoité César du meilleur espoir féminin pour son interprétation et ce rôle lui ouvre les portes du cinéma français. Elle retrouve la réalisatrice dans un second film dramatique : Houria, sorti en 2022.
Elle interprète ensuite des personnages secondaires dans plusieurs superproductions comme Novembre de Cédric Jimenez, qui lui vaut une nomination aux César, The French Dispatch de Wes Anderson ou encore le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon.
Lyna Khoudri naît à Alger[1] en 1992[2],[3]. Son père est alors journaliste à la télévision algérienne et sa mère professeure de violon[1]. La famille quitte l'Algérie pour Aubervilliers à la suite de la guerre civile[1]. Elle obtient la nationalité française à l'âge de 18 ans[4],[5].
Elle obtient ensuite un bac théâtre puis une licence d'arts du spectacle. Elle est admise au Théâtre national de Strasbourg[1] mais doit y renoncer pour tenir un rôle dans le long métrage Les Bienheureux de Sofia Djama[6].
Lyna Khoudri parle français, arabe et anglais[4],[7].
En 2016, elle fait ses débuts au cinéma dans Polina, danser sa vie de Valérie Müller et Angelin Preljocaj. En 2017, elle joue dans Les Bienheureux de Sofia Djama, pour ce rôle, elle obtient à la Mostra de Venise 2017, le prix de la meilleure actrice, dans la section Orrizonti[6]. La même année, elle joue également dans La fête est finie de Marie Garel-Weiss, et Luna d'Elsa Diringer.
C'est véritablement en 2019 qu’elle fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma, en tenant le rôle principal du drame Papicha de Mounia Meddour[5]. Ce drame social est un projet qui traîne dans les cartons de la réalisatrice algérienne depuis plusieurs années. Dès le départ, elle souhaite que l'actrice principale de son film ait la nationalité du personnage et parle algérois. Après une phase de casting intense, elle découvre Lyna Khoudri dont elle se dira « happée par sa force et sa fragilité »[8]. Sous le charme de son actrice, elle lui confie à la fin de son audition le rôle de Nedjma. La jeune actrice franco-algérienne va travailler d'arrache-pied sur le film avec Mounia Meddour pendant plusieurs semaines pour donner vie au rôle. Ce long-métrage sera l'occasion pour Lyna de retourner en Algérie pour tourner quelques scènes[8]. Présenté au Festival de Cannes en 2019 dans la catégorie "Un Certain Regard", le film rencontre tout de suite un succès critique considérable qui se confirmera par un succès public important. Papicha totalisera en tout 250 000 entrées[9].
La presse française est dithyrambique quant à l'interprétation de Lyna Khoudri qu'ils jugent brillante et très juste[10]. Parrainée par l'actrice française oscarisée Marion Cotillard, la jeune comédienne remportera le César du meilleur espoir féminin[11],[12] après avoir décroché quelques mois plus tôt le Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d'Angoulême pour ce rôle[13].
La même année, elle obtient un second rôle dans Hors normes, septième collaboration du duo Olivier Nakache et Éric Toledano portée par Vincent Cassel et Reda Kateb. Le film est un triomphe critique et public et reçoit de nombreuses nominations aux César 2020. On la retrouve ensuite dans le film dramatique Gagarine, qui explore le quotidien d'habitants d'une cité peu de temps avant sa destruction.
En 2021, elle fait ensuite un début remarqué dans le film choral et comique The French Dispatch du cinéaste Wes Anderson[14]. Ce dernier est produit et distribué par la 20th Century Studios. Tourné à Angoulême puis repoussé par la pandémie de Covid-19, le film se veut une satire du milieu journalistique du point de vue français et américain. Le long-métrage réunit une impressionnante distribution qui mélange acteurs américains et français. Ainsi, Lyna Khoudri donne la réplique à des stars confirmées comme Tilda Swinton, Bill Murray, Saoirse Ronan ou encore la lauréate de trois oscars : Frances McDormand, pour le côté américain. Du côté français, elle croise le chemin de Cécile de France, Denis Ménochet, Léa Seydoux ou encore Guillaume Gallienne. Cependant, elle partage la quasi-totalité de ses scènes avec l'étoile montante franco-américaine : Timothée Chalamet qui joue son petit ami. Durant le tournage, elle noue de solides relations avec chacun des acteurs présents dans la distribution, mais en particulier avec Timothée Chalamet dont elle admire l'investissement[15]. Malgré un accueil prometteur lors du Festival de Cannes, où le long métrage est présenté en sélection officielle, et ses 43,8 millions de recettes au box-office, The French Dispatch est un faible succès. Les critiques sont souvent mitigées que ce soit dans la presse internationale ou nationale[16].
La jeune actrice poursuit son incursion dans le cinéma français face à Sabine Azéma dans le drame historique La Place d'une autre d'Aurélia Georges, dans lequel elle joue le rôle d’une jeune lectrice durant la première guerre mondiale qui se révèlera être une mystificatrice.
En 2022, elle tient ensuite le rôle principal du drame social Nos frangins qui revient sur l’affaire Oussekine et dans lequel elle partage l’affiche avec Raphaël Personnaz, Reda Kateb, et Samir Guesmi. Le long-métrage est un projet concurrent à la série Oussekine développée par les studios Disney et sortie quelques mois plus tôt. Elle prête par ailleurs sa voix - en version française - au personnage de Izzy Hawthorne dans le film d'animation Buzz, l'éclair.
On retrouve ensuite Lyna Khoudri dans la superproduction Novembre qui revient sur les attentats terroristes du 13 novembre 2015. Réalisé par Cédric Jimenez, le long-métrage est d'abord présenté lui aussi au Festival de Cannes, mais hors-compétition. Dès sa présentation, il rencontre un très grand succès. Ce dernier se confirmera par la suite lors de sa sortie en salles[17]. Lors de son premier jour d'exploitation 100 953 entrées sont vendues le plaçant en tête du box-office national. Novembre rencontre également un très beau succès critique[18]. Dans ce thriller politique, elle tient un second rôle aux côtés de Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain. Sa performance saluée par les professionnels de l'industrie du cinéma lui permet d'obtenir une nouvelle nomination aux Césars dans la catégorie : meilleure actrice dans un second rôle[19].
En 2023, elle est à la tête d'affiches de trois films. Dans un premier temps, Lyna Khoudri retrouve sa réalisatrice fétiche, Mounia Meddour à l'occasion du film dramatique : Houria. Elle y joue alors le rôle d'une jeune danseuse étoile algérienne momentanément paralysée qui va s'improviser professeure de danse classique. Pour cette seconde collaboration avec Mounia Meddour, l'actrice a suivi un entrainement drastique de danse et elle s'est longuement documentée sur le monde de la danse. À nouveau, Lyna Khoudri reçoit les éloges de la presse européenne[20].
Elle fait ensuite partie de la distribution réunie par Martin Bourboulon pour son adaptation du classique Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, commandée par les studios Pathé. Elle y joue le rôle de Constance Bonacieux, amoureuse secrète de D'Artagnan (joué par François Civil) et dame de confiance de la reine Anne d'Autriche. Le premier volet, centré autour de la figure de D'Artagnan, sort en salles le 5 avril 2023. Le deuxième volet, Milady, sort le 13 décembre 2023. La même année, elle joue une militante écologiste qui tombe amoureuse d'un officier de la DGSI infiltré dans une ZAD dans le drame romantique Une zone à défendre, réalisé par Romain Cogitore, le premier film original français du service de streaming Disney+[21], où elle collabore pour la troisième fois avec François Civil, son partenaire d'écran dans Les Trois Mousquetaires et au doublage de Buzz l'Éclair[22].
En juin 2023, il a été annoncé qu'elle collaborerait à nouveau avec le réalisateur de Les Trois Mousquetaires, Martin Bourboulon, dans Carême, une série télévisée pour Apple TV+ sur le premier chef célèbre au monde, Antonin Carême, avec Benjamin Voisin dans le rôle titre et Khoudri dans le rôle de Henriette dont Carême est épris[23].
En 2024, elle est à l'affiche du film de science-fiction L'Empire de Bruno Dumont[24], du film dramatique israélo-palestinien Roll, le premier film du réalisateur italo-américain Loris Lai[25], et dans le court métrage français Allégorie citadine d'Alice Rohrwacher et JR[26].
En 2025, elle jouerait aux côtés de Fares Fares dans le film franco-dano-suédois Les Aigles de la République de Tarik Saleh[27]. Elle aussi est à l'affiche du film 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon[28], mais aussi du film Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard[29], et prêtera sa voix au personnage principal féminin du film d'animation franco-belge In Waves de Phuong Mai Nguyen[30],[31].
Lyna Khoudri est ambassadrice de la maison Chanel depuis 2022[32], après avoir collaboré avec la maison depuis 2020, à la suite de leur première collaboration pour les Revelations des César 2020[32]. Elle a fait ses débuts sur le podium en défilant pour la collection Croisière Chanel 2022-2023 à Monte Carlo, Monaco le 5 mai 2022[32],[33].