Lythrum virgatum

Salicaire à baguette, Lythrum en forme de baguette

Lythrum virgatum
Description de l'image Lythrum virgatum RB2.JPG.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Myrtales
Famille Lythraceae
Genre Lythrum

Espèce

Lythrum virgatum
L., 1753[1]

Synonymes

  • Hexostemon virgatum Raf.[1]
  • Pythagorea virgata Raf.[1]
  • Salicaria virgata Moench[1]

Lythrum virgatum, la Salicaire à baguette ou Lythrum en forme de baguette, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lythracées. Elle est originaire du paléarctique, présente du Centre Est et du Sud-Est de l'Europe à la Sibérie et au Nord de la Chine, dans des milieux humides[2].

Il en existe différents cultivars, et elle a été introduite en France (dans l'arrière-pays niçois[3], en Allemagne et aux États-Unis. Dans ce dernier pays, où elle a été introduite dès le début du XIXe siècle, elle est considérée comme plante envahissante prenant la place d'espèces locales[4].

Description

[modifier | modifier le code]

Elle a une tige dressée, de section carrée, lisse ou pileuses. Les feuilles sont étroites et allongées, et mesurent de 5 à 12 cm de long, à base arrondie ou en forme de cœur. Chaque plant peut porter jusqu'à une trentaine de hampes florales, longues de 50 à 100 cm. Les fleurs sont groupées, longue chacune de 15 à 20 mm, à 5 ou 7 pétales. La floraison s'étend d'avril à août. Les fruits sont de petites capsules de 6 mm de long, qui peuvent contenir plus d'une centaine de petites graines. Ainsi, une seule plante peut produire plusieurs millions de graines[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 28 juin 2020
  2. (en) « Lythrum virgatum L. | Plants of the World Online | Kew Science », sur Plants of the World Online (consulté le ).
  3. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), « Salicaire en baguette, Lythrum en forme de baguette (Français), Lythrum virgatum L., 1753 », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  4. a et b « European wand loosestrife: Lythrum virgatum (Myrtales: Lythraceae): Invasive Plant Atlas of the United States », sur invasiveplantatlas.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :