Lâm Uyển Nhi

Lâm Uyển Nhi
Image illustrative de l’article Lâm Uyển Nhi
Biographie
Nationalité Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnamienne
Naissance  ?
Nha Trang
Décès (à 32 ans)
Hanoï
Physique
Taille 161,3 cm
Poids 47 kg
Cheveux Noir
Yeux Noir
Compétitions

Lâm Uyển Nhi, née en à Nha Trang et morte le à Hanoï, est une mannequin et danseuse vietnamienne.

Lâm Uyển Nhi est née dans une famille composée de huit enfants. Elle grandit à Nha Trang avec sa mère et son beau-père sans avoir la chance de connaître son père biologique, fils d'un officier de la force aérienne de l'armée de la République du Vietnam.

En 1989, elle remporte le titre de Miss Saigon à Nha Trang et quitte l'école pour travailler dans une entreprise à Hô-Chi-Minh-Ville[1].

En 1994, elle apprend la danse et se lance dans le mannequinat à Singapour Elle fait des rencontres et on lui fait découvrir la cocaïne. Trois mois plus tard, elle rentre à Hô-Chi-Minh-Ville, dépendante à la drogue[2],[3].

Après avoir réussi à arrêter la cocaïne, son mari, Pactric prévoit de l'emmener en France pour lui faire rencontrer ses parents mais elle parle peu le français et lui demande d'attendre un certain temps. Elle séjourne dans un hôtel à Hanoï pour obtenir des papiers pour ensuite aller s'en voler pour la France[4].

En 2001, Patrick, son mari est arrêté par la police française et condamné à 18 ans de prison pour trafic illégal d'antiquités[5].

Complètement effondrée, elle tombe de nouveau dans la drogue pour la deuxième fois et se lance dans la prostitution. Elle est arrêtée et emmenée dans un centre social pour le travail et l'éducation à Hà Tây. Enceinte de son second fils, elle découvre qu'elle est atteinte du VIH. Elle fait le dépistage du VIH et apprend que le résultat de son fils est négatif[6].

Elle vit ses derniers jours à Center for Labor Education et décède le des suites de sa maladie[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 1990, elle se marie avec le dirigeant d'une entreprise française, Pactric (né en 1951) et donne naissance à son premier enfant, Lâm Kỳ Vĩ (Patrick Thovani). Ensuite, nait son second fils, Nam, le .

En 2008, la série télévisée documentaire Âm tính écrite et réalisée par Nguyễn Quang Lập, raconte la vie de Lâm Uyển Nhi (rôle jouée par Miss Vietnam 2006, Mai Phương Thúy)[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (vi) Lâm Uyển Nhi tombée dans la toxicomanie et la prostitution, Yume, le 21 juillet 2008. Consulté le 15 juillet 2013.
  2. (vi) Lâm Uyển Nhi décédée du sida, Viet Bao, le 21 décembre 2007. Consulté le 16 juillet 2013.
  3. (vi) Destin tragique de Lâm Uyển Nhi, mère de deux enfants atteinte du VIH, Viet Bao, le 15 février 2008. Consulté le 15 juillet 2013.
  4. (en) Qui est Lâm Uyển Nhi et pourquoi est telle connue ?, Askville. Consulté le 21 juillet 2013.
  5. (vi) La vie basculée de Lâm Uyển Nhi, Viet Bao, le 24 février 2006. Consulté le 17 juillet 2013.
  6. (vi) La reine de beauté de Nha Trang, Lâm Uyển Nhi raconte la découverte de sa séropositivité, Viet Bao, le 11 février 2006. Consulté le 17 juillet 2013.
  7. (vi) Âm tính, Phim74.