Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1860 à 1863, il envoya à Paris un plâtre de plus de deux mètres, Corybante étouffant les cris de Jupiter enfant, une de ses œuvres majeures, présentée au Salon de 1863 et dont le marbre fut installé au Jardin des Tuileries. Léon Cugnot exposa pour la première fois au Salon de 1863 et il y fut présent pratiquement chaque année jusqu’en 1889.
Traitant de sujets allégoriques ou mythologiques, Louis-Léon Cugnot reçut des commandes pour le Palais de Justice de Paris, le Louvre, l’Opéra de Paris, l'Hôtel de Ville de Paris, pour les églises de la Trinité et de la Sorbonne.
Monument à la bataille de Callao, 1872, Lima, plaza Dos de Mayo. Orné d’une statue de la Victoire, il commémore la bataille remportée le par les péruviens sur l’escadre espagnole ;
Napoléon assis sur un aigle (1869) : projet de monument non réalisé pour le centenaire de la naissance Napoléon Bonaparte[9], la maquette en plâtre est conservée à Paris au musée d’Orsay[10].
Le Pavage et le Gaz, 1875, haut-relief, réalisé pour un dessus de porte placé dans l'avant-foyer de l’Opéra Garnier à Paris. La maquette au tiers, en plâtre, est conservée au musée d’Orsay[11].
Jeanne d'Arc à ses derniers moments (Salon de 1882) ;
Les Saisons (1884) : quatre vases monumentaux, en bronze, représentant les allégories des saisons dans les jardins de l’archevêché à Bourges, fabriqués par la maison Christofle. Ils sont inscrits depuis 1990 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[13].
↑Louis-François-Xavier Crespel dit Crespel-Dellisse (1789-1864) est un industriel français qui a développé l’industrie sucrière en France à partir de la betterave.
Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers… : ouvrage rédigé et continuellement tenu à jour, avec le concours d'écrivains et de savants de tous les pays, 5e édition (en ligne).
Jules Lermina (dir.), Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique, de la France contemporaine (en ligne).
Pierre Larousse, Dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. 17, p. 958.