M. Ram Murty

M. Ram Murty
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
GunturVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
American Mathematical Society ()
Indian National Science Academy (en)
Société royale du CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Distinctions

Maruti Ram Pedaprolu Murty, FRSC (né le à Guntur, en Inde)[1] est un mathématicien indo-canadien de l'Université Queen's, où il est titulaire d'une chaire de recherche de la Reine[2] en mathématiques.

M. Ram Murty obtient un B.Sc. de l'Université Carleton en 1976[3]. Il obtient son doctorat en 1980 du Massachusetts Institute of Technology, supervisé par Harold Stark et Dorian Goldfeld[4]. Il fait partie du corps professoral de l'Université McGill de 1982 à 1996, puis rejoint l'Université Queen's. Murty est également nommé conjointement professeur de philosophie à Queen's, spécialisé dans la philosophie indienne[5].

Spécialisé en théorie des nombres, Murty est chercheur dans les domaines des formes modulaires, des courbes elliptiques et de la théorie des tamis.

Il est le frère du mathématicien V. Kumar Murty, avec lequel il collabore fréquemment. Ils ont par exemple co-écrit avec Paul Erdős un article sur l'énumération des groupes finis, leur conférant au passage un nombre d'Erdős égal à 1.

Au-delà de l'influence importante de leur mère pour développer leur goût de lecture et de l'écriture, les frères Murty, dans un article[6] où ils racontent comment ils sont devenus amoureux des mathématiques, évoquent le rôle important joué par leur tuteur durant un an au Soudan, (M. Subbarao, qui les initia à la résolution de problème mathématique), puis par leur professeur de lycée (M. Howard Edwards-Davies, qui leur offrit sa collection d'American Mathematical Monthly). Ils écrivent à ce sujet :

« [Ce cadeau] nous a ouvert la porte d'un nouveau monde, et nous avons commencé à chercher des solutions aux problèmes [proposés chaque mois dans cette revue]. Nous avons soumis nos solutions, et beaucoup furent publiées... Cela nous a montré qu'il y avait beaucoup de gens de différents pays intéressés par les mêmes questions. »

Murty reçoit le prix Coxeter-James en 1988[7]. Il est élu membre de la Société royale du Canada en 1990[8], puis à l'Indian National Science Academy (INSA) en 2008[9] et devient membre de l'American Mathematical Society en 2012.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographies of Candidates 2007 », Notices of the American Mathematical Society, vol. 54, no 8,‎ , p. 1043–1057 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. « Ram Murty's home page » [archive du ] (consulté le )
  3. Murty, « How I Discovered Euclidean Proofs », (consulté le )
  4. (en) « M. Ram Murty », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. « Faculty and Fellows at the Department of Philosophy of Queen's University » (consulté le )
  6. Alex Michalos (editor), The Best Teacher I ever Had, Personal Reports from Highly Productive Scholars, The University of Western Ontario, London, 2003, 290p. (ISBN 0-920354-53-X).
  7. « Coxeter–James Prize », Canadian Mathematical Society (consulté le )
  8. « Membership » [archive du ], Royal Society of Canada (consulté le )
  9. « INSA newsletter » [archive du ], Indian National Science Academy (INSA) (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]