Rôle | ADAV |
---|---|
Constructeur |
![]() |
Statut | Dormance depuis 2015 |
Premier vol | Non réalisé à grande échelle |
Coût unitaire | 1 000 000 euros par prototype |
Le M400 Skycar est un projet d'aéronef de grande diffusion à décollage vertical (ADAV) de la société aéronautique américaine Moller.
Son concepteur, Paul Moller, essaie de développer, sans succès depuis une quarantaine d'années[1], ce prototype qu'il souhaiterait voir devenir le véhicule particulier du futur.
Année après année, les vols du prototype sont reportés et les performances annoncées sur son site Internet ne sont pas justifiées, tant concernant l’adaptation de la formule au grand public que les avantages mis en avant. La configuration utilisée est celle déjà mise en œuvre dans les années 1950 par le constructeur Frank Piasecki sur des prototypes ADAV comme le VZ-8 Airgeep qui ne dépassa pas le stade de prototype. L'expérience montrait que ces aéronefs comportaient d’importants inconvénients :
Comme expliqué dans un bulletin d'informations de Freedom Motors (entreprise associée de Moller) d', Moller International est entré en dormance depuis 2015[2]. Les actions de Moller International ont été révoquées par la SEC en [3].