M est un film américain réalisé par Joseph Losey et sorti en 1951. Ce film est un remake de M le maudit (1931) de Fritz Lang.
Los Angeles, les années 1950. Un tueur en série kidnappe et tue des petites filles. La ville est traumatisée par ces nombreux meurtres non résolus. La police est incapable de retrouver l'assassin. Face à l'hystérie collective qui gagne la Californie, la pègre décide d'enquêter pour le neutraliser avant qu'il ne tue à nouveau alors que les autorités fédérales multiplient les rafles et les contrôles dans la ville. Une course contre la montre commence entre la mafia et la police, toutes les deux à la poursuite de l’insaisissable tueur d'enfants. Un vendeur de ballons aveugle déclare qu'il peut le reconnaître car il entend régulièrement un sifflotement d'un homme qui accoste les petites filles. Le meurtrier s'appelle Martin H. Harrow et il est intercepté par la pègre.
Le film est une reprise exacte, pour la plupart des séquences, du scénario de M le maudit de Fritz Lang. L'action est transposée dans les décors naturels de la ville de Los Angeles (États-Unis); le fait de tourner le film en extérieurs le métamorphose en un véritable film noir américain, et le film de Losey a sa propre force[1].