La première version destinée aux développeurs est sortie le même jour que la WWDC tandis que la bêta publique a été rendue disponible au public le [5]. La version finale a été publiée le [6].
macOS Ventura prend en charge les Mac équipés d'une puce Apple Silicon et ceux dotés d'un processeur Intel à partir de la septième génération (Kaby Lake) ou ultérieurs. Les machines de 2013 à 2017 sont privées de cette mise à jour[7]. Les appareils pris en charge sont donc :
macOS Ventura ajoute de nombreux changements et de nouvelles applications liées à de la productivité ; certaines nouvelles applications ont été portées d'iOS et d'iPadOS. On notera :
Horloge pour le Mac : une application qui affiche les différentes heures dans le monde, permet de gérer des alarmes, des chronomètres et des minuteurs[9].
À ce titre, le widget Horloge ne redirigera plus vers la section « Date et heure » de Préférences Système.
Stage Manager, un nouvel outil pour organiser ses fenêtres sur le bureau[10],[11].
Améliorations de la recherche, de l'organisation des courriels et de la mise en page dans Mail[12],[13].
Une nouvelle version de Safari intégrant le partage d'onglets groupés et « Codes d'accès », une technologie qui permet à l'utilisateur de s'authentifier sur des sites et des applications sans utiliser de mots de passe, ainsi qu'une barre latérale revue[16].
Mise à jour sur l'app Messages, qui permet d'éditer ou d'annuler l'envoi de iMessages récemment envoyés.
Handoff pour FaceTime : possibilité de transférer un appel d'un appareil Apple vers un autre[12],[15].
Refonte complète de Préférences Système, qui change d'ailleurs de nom pour devenir Réglages Système. Les différentes catégories sont désormais présentées sous la forme d'une barre latérale à l'instar de l'app Réglages sur iOS et iPadOS[12],[18].
La fenêtre « À propos de ce Mac » possède une nouvelle interface[19].
La photothèque partagée iCloud permet à plusieurs personnes (des membres d'un partage familial iCloud) d'ajouter, d'éditer et de supprimer des photos d'une même photothèque.
L'app Aperçu n'affiche plus les fichiers PostScript (.ps) et Encapsulated PostScript (.eps)[23]. Il reste néanmoins possible de continuer à les imprimer en glissant les fichiers dans la file d'attente d'impression[24],[23].
Un problème non résolu affecte actuellement toutes les applications sur macOS Ventura basées sur le toolkitGTK3, rendant l'application insensible à certains mouvements de la souris. Inkscape 1.2.2 est affecté et le site web d'Inkscape recommande de ne pas l'installer sur Ventura tant qu'une solution stable n'est pas disponible[26],[27].
Le réglage du pare-feu pose un problème : quand on sélectionne le mode "invisible" (stealth), ce réglage du parefeu ne persiste pas et le bouton de sélection apparaît grisé et en position inactive lorsque l'on retourne dans le réglage système après l'avoir quitté – le problème affecte encore Ventura 13.3.1. Il a été résolu dans Ventura 13.4 publié le 18 mai 2023.
Un bug empêche les utilitaires de sécurité d'accéder à l'entièreté des volumes à vérifier[28],[29].
L'entrée Unicode Hex ne fonctionne pas si le numéro du point de code à quatre chiffres est 0xx0 (le premier et le quatrième chiffres sont nuls)[30] – résolu dans Ventura 13.3.
Sous macOS Ventura 13.3.1, l'édition de Wikipédia directement dans le code source d'une page souffre parfois de problèmes. En début d'édition d'une page, le pointeur de la souris refuse parfois de s'insérer à l'endroit visé. La solution consiste alors à amener le pointeur (barre verticale) à la position requise dans le texte à l'aide des touches flèches de déplacement du clavier, puis le comportement du pointeur contrôlé avec la souris rentre dans l'ordre. Ce problème pourrait être lié à celui qui affecte actuellement toutes les applications sur macOS Ventura basées sur le toolkitGTK3, rendant l'application parfois insensible à certains mouvements de la souris.