Mamia Chentouf

Mamia Chentouf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Mamia AïssaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (jusqu'au )
algérienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maîtres

Mamia Chentouf (née en 1922 et morte le ) est une militante nationaliste et maquisarde FLN durant la Guerre d'Algérie et une femme politique algérienne.

Mamia Aïssa née Mamia Abdelli en 1922, fille de Aïssa Abdelli, est issue d'une famille paysanne aisée[1]. Elle se marie en 1947 avec Abderrezak Chentouf, membre du Parti du peuple algérien puis du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques[2] et prend le nom de son époux. Elle est membre du FLN durant la guerre d'Algérie. Le , elle fonde, avec Nafissa Hamoud et Fatima Zekkal, l'association des femmes musulmanes algériennes qui est la première association féminine d'Algérie, à laquelle se sont jointes les militantes Nassima Hablal et Izza Bouzekri[3]. Une fois l'Algérie indépendante, elle devient présidente de l'Union nationale des femmes algériennes. En 2007 sort un documentaire de Baya El Hachemi sur Mamia Chentouf, intitulé Mamya Chentouf : militante de la première heure[4]. Elle meurt le d'un cancer[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Achour Cheurfi, La classe politique algérienne : de 1900 à nos jours : dictionnaire biographique, Alger, Casbah, , 511 p. (ISBN 9961-64-292-9), p. 20.
  2. Ali Mebroukine, « Hommage à Abderrezak Chentouf : un militant d’exception », sur lesoirdalgerie.com, (consulté le )
  3. Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille : La lutte pour l'égalité, Paris, Presses de Sciences Po, , 368 p. (ISBN 978-2-7246-1254-7, lire en ligne)
  4. Kahina Hammoudi, « Au centre culturel algérien à Paris «Mamya Chentouf, militante de la première heure» », sur Algérie 360, (consulté le )
  5. « Mamia Chentouf et ses sœurs moudjahidate », sur liberte-algerie.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]