Manasi Pradhan

Manasi Pradhan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Banapur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ମାନସୀ ପ୍ରଧାନVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Utkal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Prononciation

Manasi Pradhan, en hindi : ମାନସୀ ପ୍ରଧାନ, (née le ) est une militante des droits des femmes et une poétesse indienne. Elle est la fondatrice du mouvement social Honour for Women National Campaign (en) (en français : Campagne nationale Honneur aux femmes) visant à mettre fin à la violence contre les femmes en Inde[1],[2]. En 2014, le président indien lui décerne le prestigieux prix Nari Shakti Puraskar, la plus haute récompense civile indienne[3]. Avec Mary Prema, responsable mondiale des Missionnaires de la Charité, elle remporte le Outstanding Women Award (en français : Prix des femmes d'exception), en 2011[4].

Elle est fréquemment citée par des publications et organisations internationales. En 2016, le magazine Bustle (en), basé à New York, la nomme parmi les 20 auteurs et militantes féministes les plus inspirants[5]. En 2017, le Welker Media Inc., de Los Angeles, la cite parmi les 12 plus puissantes faiseuses de changement féministe[6]. En 2018, l'Oxford Union Society, association d'étudiants de l'Université d'Oxford, l'invite à s'adresser à l'union[7].

Elle est la fondatrice de Nirbhaya Vahini (en), Nirbhaya Samaroh (en) et OYSS Women (en)[8]. Elle a fait partie des membres du Central Board of Film Certification, l'office de régulation et de censure du cinéma indien et du comité d'enquête de la National Commission for Women (en) (en français : Commission nationale pour les femmes)[9],[10].

Née dans une famille pauvre d'un village reculé dans l’État d'Odisha, elle combat avec succès le tabou social largement répandu contre l'éducation des femmes. Elle parcourt 15 km par jour à pied, au milieu des collines et des marécages, pour se rendre à l'unique lycée de la région et devenir la première femme diplômée de son village, puis la première femme diplômée en droit de sa région. L'histoire de la vie de Manasi Pradhan fait l'objet de documentaires aux États-Unis et en Israël[11],[12],[13].

Manasi Pradhan naît dans une famille pauvre, dans un village éloigné à Ayatapur, Banapur (en), district de Khordha, Odisha[4]. Elle est l'aînée de deux filles et d'un fils nés de Hemalata Pradhan et Godabarish Pradhan. Son père est fermier et sa mère une femme au foyer[14].

L'éducation des femmes est alors considérée comme un tabou majeur dans la plupart des zones rurales de Banapur (en). Les filles sont rarement autorisées à aller au lycée. Après avoir terminé le collège du village, elles subissent une forte pression pour mettre fin à leurs études. De plus, il n'y a pas d'école secondaire dans les zones voisines[15].

Elle marche 15 km par jour, au milieu des collines et des marécages, jusqu'au seul lycée de toute la région, pour devenir la première femme à passer l'examen du lycée dans son village[4],[16].

Après avoir terminé sa scolarité au lycée Patitapaban de Gambharimunda, la famille s'installe à Purî pour qu'elle puisse poursuivre ses études supérieures. Avec les faibles revenus tirés des terres agricoles du village, il est devenu difficile de subvenir à ses besoins. Peu après avoir passé l'examen intermédiaire, elle doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et à ses études. Elle obtient un B.A. en économie du Government Women's College de Purî, puis un M.A. en littérature Odia (en) de l'Université Utkal (en). Elle obtient également un baccalauréat universitaire en droit du G.M. Law College de Purî[17],[18].

Elle travaille pour le département des finances du gouvernement d'Odisha et de l'Andhra Bank pendant une courte période, mais elle quitte ces deux institutions pour poursuivre sa propre passion. En , à l'âge de 21 ans, elle lance sa propre imprimerie et un journal littéraire. En quelques années, l'entreprise connait une croissance exponentielle, la plaçant dans la ligue des quelques femmes entrepreneurs qui réussissent à son époque[17].

Militantisme

[modifier | modifier le code]

En 1987, elle fonde OYSS Women (en). Son objectif initial est d'aider les jeunes filles à accéder à l'enseignement supérieur et à devenir de futurs leaders dans la société. OYSS Women organise des ateliers de leadership, des camps d'éducation et de formation professionnelle, des camps de sensibilisation juridique et d'autodéfense, faisant de milliers de jeunes femmes des leaders potentiels dans leur domaine de prédilection[19].

En dehors de ce qui précède, l'organisation entreprend de nombreuses activités et événements et est largement reconnue pour sa contribution pionnière à l'autonomisation des femmes. L'organisation est également le fer de lance de la campagne nationale Honneur aux femmes[20].


Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]

Manasi Pradhan est une auteure et une poète acclamée. Son quatrième livre Urmi-O-Uchchwasn est traduit dans huit langues majeures.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Manasi among world's Top 20 feminist authors », The Pioneer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Samantha Urban, « These women’s rights activists inspire us to fight for equality », One,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « President Confers Stree Shakti Puruskar on International Women’s Day », sur le site du bureau d'information de la presse de la Présidence indienne (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Courage rewarded », The Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) E. Ce Miller, « 20 Feminist Authors Who Raged Against Authority », Bustle,‎ 4nnovembre 2016 (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Ekaterina Ivashchenko, « Women’s Power: 12 Feminists Any Changemaker Should Know », Yonah,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Manasi Pradhan to be a ‘Guest Speaker’ at Oxford Union », She The People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Change in both men, women's mindsets needed », The Pioneer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Women's panel to probe Odisha teacher's murder », NDTV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Chilika circuit not safe for women, says NCW », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Meet One Of India’s Finest Unsung Heroes: Manasi Pradhan », Rapidleaks,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Standing up for Women », Orissa Post [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « Women Role Models », Handwork of India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (hi) « Women achiever series manasi pradhan worked for women empowerment », sur le site bharatduniya.com [lien archivé], (consulté le ).
  15. (en) « Happiness Story Manasi Pradhan », sur le site fsfoundationindia.org [lien archivé], (consulté le ).
  16. (hi) « मानसी प्रधान, एक ऐसी महिला समाज सुधारक जिनकी चर्चा भारत में ही नहीं विश्व में भी हो रही है » [« Mansi Pradhan, une réformatrice sociale dont on discute non seulement en Inde mais aussi dans le monde [traduction Google] »], Janmanch TV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b (en) « Manasi Pradhan wins Rani Laxmibai Puraskar », Orissapost [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (hi) « मानसी प्रधान जीवन परिचय हिंदी में » [« Biographie de Manasi Pradhan »], notedlife [lien archivé],‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « NCW chief inaugurates Women's Rights Stall at Puri », Daily Pioneer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) « Roadmap drawn for rural women empowerment », The Pioneer,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :