Mandy Jones

Mandy Jones
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
West Pennine Road Club
GS Surosa
Principales victoires

Mandy Jones (née le [1]) est une coureuse cycliste britannique, qui a remporté le championnat du monde sur route en 1982[2].

Mandy Jones rejoint le West Pennine Road Club pour participer aux sorties du dimanche. Elle effectue sa première course en 1974. Cinq ans plus tard, elle termine première à égalité avec Julie Earnshaw au championnat national junior des 10 miles.

Ce résultat la persuade de s’entraîner encore plus sérieusement. Elle est sélectionnée pour courir le championnat du monde sur route avec la Grande-Bretagne en 1980. À 18 ans, elle s'adjuge la médaille de bronze derrière l'Américaine Beth Heiden sur le difficile circuit de Sallanches, dans les Alpes françaises.

Elle remporte son premier titre national sur route en 1981.

Dans le Golden Book of Cycling (en), qu'elle a signé à 29 ans, est écrit : « Son potentiel était évident : la Grande-Bretagne avait une nouvelle star en devenir. »

Elle remporte le championnat de Grande-Bretagne de poursuite à Leicester en 1982, et bat le record du monde des 5000 mètres sur la même piste dans la même année.

À domicile, elle participe aux mondiaux à Goodwood, cette même année. Elle s'échappe du peloton pour gagner avec 10 secondes d'avance. C'est la première femme britannique à remporter un championnat du monde depuis 15 ans (Beryl Burton en 1967)[3]. Elle raconte : « J'ai gagné par hasard. C'était tout simplement fou. Nous étions dans une descente et je roulais devant. Puis en regardant derrière, j'ai vu que j'avais fait un écart et j'ai continué. Je priais pour que mes jambes tiennent. Mais avec environ un demi-tour à faire, j'ai commencé à penser "Hey, je peux gagner ça !" »[4].

Jones obtient une nouvelle victoire aux championnats de Grande-Bretagne en 1983, puis termine quatrième du championnat du monde sur route.

Elle tient un magasin de cycles, Surosa Cycles, à Oldham, Grand Manchester, avec son mari jusqu'en [5].

En 2009, elle est intronisée au British Cycling Hall of Fame[6].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mandy Jones », sur www.procyclingstats.com (consulté le )
  2. (en) « Mandy Jones: An accidental champion », British Cycling
  3. Golden Book of Cycling
  4. Woodland, Les (2005), This Island Race, Mousehold Press, UK
  5. (en)« Customers baffled by bike shop closure », sur oldham-chronicle.co.uk, (consulté le )
  6. (en) « 50 Cycling Heroes Named in British Cycling's Hall of Fame », sur British Cycling.org.uk, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]