Maranta leuconeura

Maranta leuconeura est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Marantaceae originaire du Brésil et du Vénézuela.

Description

[modifier | modifier le code]

L'espèce est herbacée. Elle possède de très nombreuses racines, dont certaines ont l'aspect de rhizomes minces, très allongés, avec des gaines circulaires. Les tiges ont un aspect cylindrique et articulé. Les feuilles ovales présentent plusieurs couleurs : vert tendre et vert foncé dans la lame supérieure, rouge foncé dans les nervures. Le pétiole est engainant[1].

La plante a pour particularité de bouger. Lorsque la lumière baisse, à l'approche du soir, ses feuilles se relèvent. Ce mouvement leur vaut en anglais le surnom de « prayer plants », de plantes qui prient[2].

La maranta leuconeura est notamment originaire du Brésil. Elle a été introduite en France entre 1872 et 1879[2].

Feuille de Maranta leuconeura var erythroneura.

Variété erythroneura

[modifier | modifier le code]

Maranta leuconeura var. erythroneura, appelé aussi Maranta tricolor, a un feuillage très décoratif. c'est une plante d'intérieur fréquemment cultivée. Elle apprécie l'humidité.

Feuille de Maranta leuconeura var kerchoviana.

Variété kerchoveana

[modifier | modifier le code]

Maranta leuconeura var. kerchoveana a des feuilles marquées de six à huit taches sombres. Ses feuilles opposées ont la particularité de se replier l'une contre l'autre la nuit. Elle est aussi cultivée comme une plante d'intérieur. L'humidité ambiante lui est nécessaire, ses feuilles supportent mal l'air sec.

Variété leuconeura

[modifier | modifier le code]

Variété massangeana

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Franca Scaramuzzi, Laura Giodice, Marisa Berlingerio. et Giuseppa Apollonio., Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Paris, Masson, (lire en ligne), « Observations sur la propagation in vitro de deux espèces de la famille des Marantaceae : Ctenanthe lubbersiana et Maranta leuconeura », p. 464
  2. a et b Marcel Huet, Bulletin de la Société centrale d'horticulture de Nancy : Des plantes qui bougent : les marantas, Nancy, (lire en ligne), p. 8

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]