Marc Coucke

Marc Coucke
Marc Coucke en 2010.
Fonction
Président-directeur général
Omega Pharma
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
GandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Propriétaire de
Sport

Marc Coucke, né le à Gand (Belgique), est l'ancien président-directeur général (PDG) de l'entreprise pharmaceutique Omega Pharma (aujourd'hui Perrigo) qu'il a cofondée en 1987. Impliquée dans le sponsoring sportif, son ancienne société a été le principal partenaire de l'équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step. Il est également actionnaire majoritaire du club de football du KV Ostende et copropriétaire du parc zoologique Pairi Daiza. Il est devenu le , le propriétaire du club de football du RSC Anderlecht.

Milliardaire, il est la trente-deuxième personne la plus riche de Belgique[1],[2].

Marc Coucke crée en 1987, associé à Yvan Vindevogel, l'entreprise pharmaceutique Omega Pharma. Il en est le dirigeant jusqu'en où il devient président. Il retrouve la fonction de PDG en . Coucke est également impliqué dans d'autres sociétés[3]. En , Coucke possède 91,32 % des actions d'Omega Pharma[4]. Par la suite, le 6 novembre 2014, la société a été vendue à Perrigo et il n'y joue plus aucun rôle.

Impliqué dans le sponsoring sportif, Marc Coucke, via la filiale Davitamon, participe au financement à partir de 2003 de l'équipe cycliste Quick Step. En 2005, la société associe sa marque à Lotto pour former une nouvelle équipe, Davitamon-Lotto, dont le nom évoluera en fonction des filiales d'Omega Pharma à promouvoir jusqu'à s'appeler Omega Pharma-Lotto en 2010. En 2011, cette équipe fusionne avec la formation Quick Step donnant naissance à Omega Pharma-Quick Step[5]. L'entreprise qu'il dirige alors amène selon lui entre 4 et 5 millions d'euros par an dans l'équipe[6]. En , Coucke investit dans le football, devenant actionnaire majoritaire du KV Ostende[7].

Marc Coucke, portrait par le peintre belge Willy Bosschem.

Le , il devient officiellement le troisième actionnaire le plus important de club de foot du LOSC, club dont il est également sponsor maillot la même année avec la marque Etixx[8]. En même temps, l'équipe cycliste change de nom pour Etixx-Quick Step, jusqu'à ce qu'Omega Pharma se retire de l'équipe (en 2017?).

Il est également copropriétaire du parc zoologique Pairi Daiza[9].

Le , le RSC Anderlecht le choisit, parmi d'autres candidats, pour devenir le futur propriétaire du club à partir du [10]. Il démissionne de son poste de président le [11]. Malgré son retrait à la présidence du club, Marc Coucke reste le propriétaire de celui-ci mais également actionnaire.

Le lundi 22 mars 2021, l'entreprise Greenyard annonce que Marc Coucke a investi 48,5 millions d'euros dans l'entreprise. À la suite de cet investissement, il obtient un siège au conseil d'administration et une participation de 13,4% dans l'entreprise[12]. En juin 2021, il investit 26 millions d’euros dans la société The Italian Sea Group (un constructeur italien de yachts).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 2016 Billionaires Net Worth List, #1476 Marc Coucke, Forbes, 01/03/2016.
  2. C. Abarca - M. Cambier, "Qui est Marc Coucke, l'homme d'affaires belge qui valait 1,3 milliard?", sur rtbf.be, 12 février 2018.
  3. Evelien Maes, « Combien gagne Marc Coucke, CEO d’Omega Pharma? », sur references.be,
  4. « Marc Coucke possède 91,32 % d'Omega Pharma », sur lecho.be,
  5. « Quick Step et Omega Pharma associés »,
  6. (en) « Petacchi to start with Omega Pharma-Quickstep August 1 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  7. « Marc Coucke est le nouveau président du KV Ostende », sur dhnet.be,
  8. François Launay, « Ligue 1 : Le Belge Marc Coucke devient actionnaire du Losc », sur 20minutes.fr, 20 minutes,
  9. Xavier Counasse ; Amandine Cloot, « Marc Coucke va devenir copropriétaire de Pairi Daiza », sur Le Soir, (consulté le )
  10. DH.be, « Marc Coucke futur propriétaire d'Anderlecht ! », sur dhnet.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Anderlecht le président Marc Coucke démissionne mais reste actionnaire
  12. « L'homme d'affaires Marc Coucke investit près de 50 millions dans Greenyard », sur RTBF Info, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]