Marcel Barrena

Marcel Barrena
Marcel Barrena, lors de la 14e cérémonie des Prix Gaudí en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Films notables

Marcel Barrena, né le à Barcelone, est un réalisateur et scénariste catalan.

Marcel Barrena est le premier réalisateur de l'histoire à remporter deux prix Gaudí : Meilleur téléfilm pour Quatre estacions (2011) et Meilleur film documentaire pour Món petit[1] (2014). Il est aussi le premier réalisateur à obtenir pour ses trois premiers films des prix Gaudí : Quatre estacions, Món petit[2]  et 100 mètres.

Il a réalisé 100 mètres, avec Dani Rovira, un film basé sur des événements réels, qui raconte l'histoire de Ramón Arroyo, un homme atteint de sclérose en plaques[3]. La maladie affecte ses relations personnelles et professionnelles. Ramón Arroyo commence à s'entraîner avec son beau-père, un ancien athlète alcoolique avec qui il a une mauvaise relation[4] et parvient enfin à terminer l'Ironman de Barcelone en 2013[5].

100 mètres est un succès auprès du public, avec plus de 320 000 téléspectateurs dans les cinémas espagnols et les ventes dans le monde entier, ainsi que des nominations pour le prix Goya, le prix Forqué et onze nominations pour le prix Gaudí[6]. Le film est également récompensé par la Société espagnole de neurologie pour avoir donné de la visibilité à la maladie de la sclérose en plaques. Le film est acheté par Netflix[7].

En 2008, il collabore au scénario de l'adaptation cinématographique de Segon origen, avec Bigas Luna, pour un film finalement réalisé par Carles Porta, après la mort de Luna[8].

En 2012, il réalise Món petit, l'un des films documentaires catalans les plus regardés et récompensés. Le film remporte deux prix à l'IDFA, le plus important festival de documentaires au monde, ainsi que le prix Gaudí et une mention au Goya, et a été reconnu par le programme Sense Ficció comme l'un des 10 meilleurs documentaires de la décennie. Le film, considéré par beaucoup comme un film culte et l'un des meilleurs documentaires du pays, a été projeté au Museum of the Arts in Motion de New York.

En 2024, il réalise le film El 47, honoré de nombreuses récompenses, notamment lors de la 17e cérémonie des prix Gaudí[9] et des prix Goya[10].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « 'Món Petit' de Marcel Barrena obté el Gaudí al millor documental », sur La Vanguardia, (consulté le )
  2. a b c d e et f (ca) « VI Premis Gaudí al BTM: ‘La plaga’, gran guanyadora i ‘Los últimos dias’, la més premiada | betevé », sur beteve.cat (consulté le )
  3. a b et c (es) LAURA G. TORRES, « '100 metros', el "gran altavoz" para denunciar la esclerosis múltiple con Dani Rovira », sur RTVE.es, (consulté le )
  4. (es) « Cuando rendirse no es una opción », sur abc, (consulté le )
  5. (es) « Marcel Barrena: “Con ‘100 metros’ personas con esclerosis salen del armario” », sur La Vanguardia, (consulté le )
  6. (ca) « 'La propera pell' amb catorze nominacions principal favorita dels Premis Gaudí », sur VilaWeb (consulté le )
  7. (en) « Watch 100 mètres | Netflix » [archive du ], sur www.netflix.com (consulté le )
  8. (es) « Empieza el rodaje de 'Segon Origen', el proyecto póstumo de Bigas Luna », sur La Vanguardia, (consulté le )
  9. (ca) « EL 47 - Acadèmia del Cinema Català », sur academiadelcinema.cat (consulté le )
  10. Anna Marmiesse, « Goya 2025 : deux longs métrages ex-aequo pour le meilleur film », sur Ecran Total, (consulté le )
  11. (ca) TV3, « Millor pel·lícula per a televisió: "Quatre estacions" » (consulté le )