Marie Besnier Beauvalot

Marie Besnier Beauvalot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
Nationalité
Activité
Père
Fratrie

Marie Besnier Beauvalot, née le , est une femme d'affaires et milliardaire française. Elle est l'un des principaux actionnaires du groupe laitier et fromager Lactalis, fondé par son grand-père André Besnier et dont elle a hérité.

Marie Madeleine Yvonne Besnier naît en 1980 de Michel Besnier et Christiane Hallais. Son père a été chef de la direction de Lactalis, de 1955 à 2000. Son grand-père paternel, André Besnier, a fondé le groupe Besnier (devenu plus tard Lactalis) en 1933. Elle a deux frères : Emmanuel Besnier, président-directeur général de Lactalis, et Jean-Michel Besnier. Elle détient autant de parts du groupe que ses deux frères[1].

Marie Besnier a hérité de Lactalis avec ses frères en 2000. En 2023, elle faisait partie des 3 femmes les plus riches de France, avec une fortune estimée à 7,2 milliards d'euros[2]. Elle n'exerce pas de fonction opérationnelle au sein de l'entreprise, mais siège au conseil de surveillance. Elle exerce le métier de designeuse[3].

Elle est mariée à Stéphane Beauvalot depuis 2008 et réside à Laval, en Mayenne.

Elle mène de façon discrète des actions philanthropiques, via notamment le fonds de dotation Milk for Good, qui a soutenu l'association La Source qui propose des ateliers d'arts pour l'Aide Sociale à l'Enfance[4], et a participé à la mise en place du premier centre d'oncologie pédiatrique intégré de France avec l'institut Curie[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Franck Bouaziz et Laurent Léger, « Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier, homme à tout taire », sur Libération (consulté le )
  2. « Qui sont les 3 femmes les plus fortunées de France ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  3. « Les petits secrets d'Emmanuel Besnier, patron de Président, Bridel, Lactel… », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. UEDFMembres, « Pour soutenir les enfants fragilisés, allez à La Source », sur Un Esprit de Famille, (consulté le )
  5. « Fonds de dotation Milk for Good », sur Institut Curie (consulté le )