Marie Chatardová

Marie Chatardová
Fonctions
Ambassadrice de la République tchèque au Royaume-Uni (d)
depuis le
Libor Sečka (d)
President of the United Nations Economic and Social Council
-
Ambassadrice de la République tchèque en France
-
Pavel Fischer (en)
Petr Drulák (d)
Ambassadrice de la République tchèque (d)
Ambassade de Tchéquie en Suède (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
ZnojmoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Benoît Chatard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Marie Chatardová, née le à Znojmo, est une avocate et diplomate tchèque.

Marie Chatardová est née à Znojmo, alors en Tchécoslovaquie. Sa famille vient de la région de Moravie-du-Sud, précisément des environs du village de Mramotice. À l'âge de dix ans, elle déménage avec ses parents à Brno où elle poursuit ses études au lycée Křenová. En 1985, elle obtient un doctorat en droit à la faculté de droit de l'université Masaryk à Brno.

De 1985 à 1990, Marie Chatardová est engagée au Bureau des marques déposée à Prague. Après la révolution de Velours, elle devient avocate, spécialisée en droit des affaires.

En 1994, elle rejoint le service d'analyse et de planification du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque. De 1995 à 1999, elle travaille à la mission permanente de la République tchèque à Bruxelles, où elle se concentre sur la coopération dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

En 2000, elle devient directrice du département de la communication stratégique du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque, et deux ans plus tard, le président Václav Havel la nomme ambassadeur de la République tchèque en Suède[1]. De retour à Prague, elle devient directrice du protocole diplomatique en 2007.

En 2010, le président Václav Klaus la nomme ambassadeur en France[2], auprès de la principauté de Monaco et représentante permanente auprès de l'Organisation internationale de la francophonie. En 2013, s'ajoute le poste de représentante permanente auprès de l'UNESCO où elle est notamment présidente du Comité sur les conventions et recommandations de 2013 à 2015.

En 2016, elle est nommée représentante permanente auprès des Nations Unies par le président Miloš Zeman. À ce poste en juillet 2017, elle est élue présidente du Conseil économique et social des Nations unies[3]. Elle est la troisième femme de l'histoire[4] à occuper l'une des trois fonctions les plus importantes de l'ONU[5].

Elle est classée quatrième parmi les femmes les plus influentes de République tchèque selon le magazine tchèque 44Forbes44 pour 2017[6].

En octobre 2021, elle est nommée ambassadrice au Royaume-Uni[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marie Chatardová est mariée à Benoît E. Chatard. Elle a trois enfants : Lucie (1986), Benoît (1993) et Marien (2002)[8].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Czech Heads of Mission to Sweden », sur www.mzv.cz (consulté le )
  2. « Marie Chatardová : une femme en diplomatie (I) », sur Radio Prague International, (consulté le )
  3. (cs) « Česká diplomatka Chatardová získala prestižní vysoký post v OSN », sur iDNES.cz, (consulté le )
  4. (en) « Former Presidents, 1946-2004 | 75th Economic and Social Council », sur United Nations (consulté le )
  5. (cs) Echo24, « Úspěch české diplomacie: Chatardová bude předsedat prestižnímu orgánu OSN - Echo24.cz », sur echo24.cz, (consulté le )
  6. (cs) « Nejvlivnější ženou Česka je Lenka Bradáčová, ve světě Angela Merkel », sur Forbes, (consulté le )
  7. (en) New Ambassador Marie Chatardová, site de l'ambassade à Londres
  8. « Permanent Representative of the Czech Republic to the UN | Permanent Mission of the Czech Republic to the UN in New York », sur www.mzv.cz (consulté le )
  9. « L’ambassadrice tchèque à Paris, Marie Chatardová, décorée de la Légion d’honneur », sur Radio Prague International, (consulté le )
  10. (cs) « S Francií máme vynikající vztahy, říká velvyslankyně. Získala Řád čestné legie », sur iROZHLAS, (consulté le )
  11. « Ordonnance Souveraine n° 5.933 du 11 juillet 2016 portant nomination dans l’Ordre de Saint-Charles / Journal 8286 / Année 2016 / Journaux / Accueil - Journal de Monaco », sur journaldemonaco.gouv.mc (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]