Marie Walcamp ( - ) est une actrice américaine du cinéma muet, se spécialisant souvent dans des rôles d'« héroïne d'action » dans des feuilletons, notamment des westerns[1]. Elle apparaît souvent avec l'acteur Eddie Polo[2].
Née à Dennison, Ohio, elle est la fille de Mary (née Mackel) et d'Arnold Walcamp[3]. Elle déménage sur la côte Est après ses études. Après avoir décroché divers rôles à New York, elle signe aux studios Universal en 1913[4] et apparaît à 19 ans dans le film The Werewolf[5].
On la voit dans plus de 50 films, principalement des courts métrages, au cours des deux années suivantes, bien qu'en 1916 son rythme de son travail commence à diminuer. Cette année-là, elle se produit encore dans pas moins de 13 films, dont le rôle principal dans la série western Liberty. Elle est connue pour effectuer elle-même ses propres cascades, ce qui lui vaut des surnoms comme The Daredevil of the Films et The Dare-Devil Girl of the Movies[6].
Dans les années 1920, sa carrière cinématographique prend fin, on produit alors de moins en moins de feuilletons[4]. Son dernier rôle date de 1927 dans In a Moment of Temptation. Le 17 novembre 1936, Walcamp, souffrant de dépression[4], se suicide en allumant le gaz dans son appartement de Los Angeles alors que son époux, l'acteur Harland Tucker[7], est en voyage d'affaires[6],[8]. Dans son testament, elle demande que ses cendres soient dispersées sur le terrain arrière d'Universal Studios, où elle a travaillé pendant des années[9],[2].