Marine Fauthoux

Marine Fauthoux
Image illustrative de l’article Marine Fauthoux
Marine Fauthoux à l’échauffement sous le maillot de l’équipe de France en mai 2021.
Fiche d’identité
Nom complet Marine Lucie Fauthoux[1]
Nationalité Drapeau de la France Française
Naissance (23 ans)
Pau, Pyrénées-Atlantiques
Taille 1,74 m (5 9)
Situation en club
Club actuel Çukurova BK Mersin
Numéro 4
Poste Meneuse
Carrière universitaire ou amateur
2007-2014
2014-2015
2015-2018
Élan Béarnais Pau Nord-Est
US Orthez
Centre fédéral
Draft WNBA
Année 2021
Position 29e
Franchise Liberty de New York
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022-2023
2023-2024
2024-2025
Tarbes
Tarbes
Lyon ASVEL
Basket Landes
Basket Landes
Lyon ASVEL
Çukurova BK Mersin
05,5
11,0
05,2
09,9
12,9
11,1[2]
en c.
Sélection en équipe nationale **
2019- France (73 sél.)384 pts[3],[4]

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Marine Fauthoux, née le à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, est une joueuse française de basket-ball évoluant au poste de meneuse.

Avec l'équipe de France, elle obtient la médaille olympique de bronze en 2020. En 2024, elle remporte, aux JO de Paris et avec cette même équipe, la médaille d'argent (face aux USA[5]).

Fille de l'ancien joueur palois puis entraîneur Frédéric Fauthoux[6], Marine Fauthoux intègre le Centre fédéral avec un an d'avance[7]. Elle devient membre d'une très forte équipe de France U16 dont elle est capitaine[8] et qui remporte le Championnat d'Europe des moins de 16 ans 2017, avec des statistiques personnelles de 11,2 points et 1,5 passe décisive par rencontre[9],[10].

Pas encore professionnelles, Marine Fauthoux et sa coéquipière au Centre fédéral Iliana Rupert sont invitées à participer comme partenaires d'entraînement au rassemblement de l'équipe de France en [11].

Au printemps 2018, alors que la joueuse native de Pau réalise une saison convaincante avec le Centre fédéral, elle s'engage pour sa première année professionnelle dans le club de Tarbes[12].

Avec l'équipe de France, elle est finaliste de la coupe du monde U17 2018 (10,1 points et 4,4 passes décisives). Son entraîneur déclare : « Elle a pris beaucoup de maturité due à sa blessure l’année dernière (...) Je lui ai demandé de ne pas oublier son ADN, du scoring et sa capacité à faire jouer son équipe de manière spectaculaire. (...) Elle a la créativité, l’adresse à trois-points, elle a pris ses responsabilités (...) Dans la compréhension du jeu, le tir, le stop tir, à droite, à gauche, les tirs sous contact, elle est capable de tout faire (...) Ses faiblesses sont pour l’instant juste physiques »[13].

Le , Marine Fauthoux connait sa première sélection en équipe de France pour un match de préparation face à l'Ukraine. Elle inscrit 10 points à 100 % de réussite et effectue quatre interceptions[14],[15]. Elle est retenue dans la sélection disputant le Championnat d'Europe 2019[16].

En avril 2020, au terme d'une seconde saison à Tarbes écourtée par la pandémie de Covid-19, elle s'engage dans le club Asvel[17]. En janvier 2021, bien que son contrat court jusqu’en 2022, le club de Lyon prolonge celui-ci pour trois saisons supplémentaires. Mais il annonce le prêt de la joueuse pour deux saisons afin de permettre à celle-ci d'avoir un temps de jeu important, alors que le club va enregistrer le retour de Julie Allemand[18]. Le prêt de Marine Fauthoux est officialisé pour deux saisons à Basket Landes[19]. La joueuse signe ainsi son retour dans son Sud-Ouest natal. Avec le club landais, elle remporte consécutivement deux coupes de France, face à l'Asvel, club qu’elle réintègre à l’issue de la saison 2022-2023[20].

Le , Marine Fauthoux est sélectionnée au troisième tour de la draft WNBA 2021, en 29e position, par le Liberty de New York[21].

Elle est la dernière joueuse, avec Aby Gaye, non retenue en équipe de France pour le championnat d'Europe 2021. La blessure d'Olivia Époupa au début de la compétition conduit Valérie Garnier à rappeler Marine Fauthoux pour les Jeux olympiques de Tokyo où l'équipe remporte la médaille de bronze[21]. La joueuse y délivre notamment une grosse performance lors du match pour la troisième place face à la Serbie[22].

Marine Fauthoux se rétablit d’une opération chirurgicale du dos au début de l’année 2024. Elle est alors sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à domicile[23]. Elle décroche la médaille d’argent avec l’équipe de France, battue de justesse par l’équipe américaine, et s’emploie en particulier lors des demi-finale face à la Belgique et finale où elle gagne en temps de jeu à la mène[24].

Sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Décret du 8 septembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.
  2. « Marine Fauthoux », Profil de joueuse, sur basketlfb.com (consulté le ).
  3. « Historique des matches », sur FFBB (consulté le ).
  4. « Liste des matches de Marine Fauthoux en équipe de France féminine », Résultat de recherche dans l’historique EDF FFBB, sur FFBB (consulté le ).
  5. Nicolas Bamba, « JO 2024-Basket: les Françaises passent près de l'exploit face aux Américaines et prennent l'argent », sur RFI, (consulté le )
  6. Gabriel Pantel-Jouve, « Marine Fauthoux a choisi Tarbes », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  7. Barbara, « Iliana Rupert et Marine Fauthoux, nouvelles pensionnaires du Centre Fédéral », sur ladyhoop.com, (consulté le ).
  8. Kentin, Le Sport En Pleine Interview, « Marine Fauthoux : C’est une immense fierté d’avoir marqué l’histoire des U16 », sur actuteamsport.wordpress.com, (consulté le )
  9. Vincent Thiollière, « U16 (F) : Iliana Rupert MVP de l'Euro et accompagnée par Zoé Wadoux dans le cinq idéal », bebasket.fr, (consulté le ).
  10. (en) « Rupert headlines All-Star Five by scooping MVP award », sur FIBA, (consulté le ).
  11. Gabriel Pantel-Jouve, « Marine Fauthoux et Iliana Rupert partenaires d'entrainement de l'équipe des France A », bebasket.fr, (consulté le ).
  12. « Marine Fauthoux à Tarbes, Iliana Rupert à Bourges », sur L'Équipe, (consulté le ).
  13. Pascal Legendre, « Le portrait des vice-championnes du monde U17 par leur coach », sur basketeurope.com, (consulté le ).
  14. Kévin Bosi, « Première réussie », sur FFBB, (consulté le ).
  15. (en) « France vs Ukraine », sur fibalivestats.com, (consulté le ).
  16. Gabriel Pantel-Jouve, « Avec les départs de Milapie et Bernies, les Bleues sont 12 pour l'Euro », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  17. Olivier Martin, « Officiel : Julie Allemand renforce Lattes-Montpellier », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  18. Gabriel Pantel-Jouve, « Julie Allemand à l'Asvel jusqu'en 2025, Marine Fauthoux prolongée mais prêtée », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  19. R.M., « Ligue féminine. Marine Fauthoux prêtée officiellement deux ans à Basket Landes », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  20. Timothée Zappi, « Euro de basket-ball 2023. « J’ai un statut à assumer » : pour Marine Fauthoux, le jour de gloire est arrivé », sur Sud Ouest, (consulté le )
  21. a et b Théo Quintard, « ITW Marine Fauthoux, le nouveau statut olympique : "On me regarde différemment depuis Tokyo" », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  22. Pascal Legendre, « JO – France 91, Serbie 75 : Les Bleues sont médaillées de bronze ! », sur basketeurope.com, (consulté le )
  23. Amaury Perdriau, « Marine Fauthoux et sa rude convalescence : « Mon cerveau a switché en mode conquête » », sur L'Équipe, (consulté le ).
  24. Gabriel Pantel-Jouve, « Marine Fauthoux : « Il n’y a pas plus beau que ce qui nous arrive en ce moment » », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  25. Théo Quintard, « La France prend la médaille d'argent face à l'Espagne à l'Eurobasket féminin », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  26. Antoine Grotteria, « Les Bleues décrochent la médaille de bronze après leur succès contre la Serbie », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  27. « L'équipe de France s'impose face à la Hongrie et remporte le bronze à l'Euro », sur L'Equipe, (consulté le ).
  28. « Basket Landes remporte sa première Coupe de France en prolongation contre Bourges », L'Équipe, .
  29. « Statistiques de Basket Landes vs Lyon, championnat CDF », sur coupedefrance.ffbb.com, (consulté le ).
  30. « Marine Fauthoux (Basket Landes) élue meilleure jeune joueuse de la saison régulière d'Euroligue », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]