Mario Almada

Mario Almada
Mario Almada en 2014.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
CuernavacaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Mario Almada Otero est un acteur mexicain de films d'action, né à Huatabampo (État de Sonora) le et mort le à Cuernavaca (Morelos)[1].

Il jouit d'une grande popularité dans son propre pays. De par le monde, sa carrière durant les 70 dernières années a atteint la sphère hispanophone entière.

Il a incarné fréquemment des rôles de détective rigide, sérieux et aux méthodes expéditives, ou de policier placé dans la situation de justicier du bon droit. Il connut le succès dans les années 1970, alors que Clint Eastwood développait le cynisme de Dirty Harry en Californie.

Le public mexicain commença à se lasser de ce type de cinéma dans les années 1990, ce qui n'a pas fait changer de registre à Mario Almada.

Mario Almada est né à Huatabampo, dans l'État de Sonora. Ses parents se déplacèrent à Ciudad Obregón (Guadalajara) puis à Mexico. Issu d'une famille liée à l'industrie du spectacle, il apparaît déjà dans un film en 1935 Madre Querida, puis il se lança dans un night club dont son père était le propriétaire Cabaret Señorial. Son frère Fernando ayant commencé une carrière d'acteur, Mario s'essaya comme producteur et réalisateur, écrivant ses premiers scripts en 1963. Il a ensuite aussi joué, lui aussi. Sa longue carrière lui vaut d'apparaître dans le livre Guiness des records comme l'acteur vivant ayant participé au plus grand nombre de films.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Au milieu d'une filmographie hispanophone quasi indénombrable (plus de 300 titres), dont on peut citer :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Claudia Altamirano, « Muere el icono del ‘western’ mexicano, el actor Mario Almada », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Tout pour rien », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. « Pas de grâce pour le Manchot », sur encyclocine.com (consulté le )
  4. « Technique pour une vengeance », sur encyclocine.com (consulté le )
  5. « Il était une fois Zapata », sur encyclocine.com (consulté le )
  6. « De profundis pour un tueur », sur encyclocine.com (consulté le )
  7. « Chasseurs de primes », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]