Mark Spencer (homme politique britannique)

Mark Spencer
Illustration.
Fonctions
Ministre d'État à l'Alimentation, à l'Agriculture et à la Pêche[1]
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 26 jours)
Premier ministre Liz Truss
Rishi Sunak
Gouvernement Truss
Sunak
Prédécesseur Victoria Prentis
Leader de la Chambre des communes
Lord président du Conseil

(6 mois et 29 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson II
Prédécesseur Jacob Rees-Mogg
Successeur Penny Mordaunt
Whip en chef à la Chambre des communes
Secrétaire parlementaire du Trésor

(2 ans, 6 mois et 15 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson I et II
Prédécesseur Julian Smith
Successeur Chris Heaton-Harris
Secrétaire parlementaire privé à l'Environnement, l'Alimentation et aux Affaires rurales

(1 an, 11 mois et 29 jours)
Premier ministre Theresa May
Gouvernement May II
Député britannique
En fonction depuis le
(14 ans, 6 mois et 27 jours)
Élection 5 mai 2010
Réélection 7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
Circonscription Sherwood
Législature 55e, 56e, 57e et 58e
Prédécesseur Paddy Tipping
Biographie
Nom de naissance Mark Steven Spencer
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Nottinghamshire
(Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur

Mark Spencer , né le dans le Nottinghamshire, est un homme politique britannique. Membre du Parti conservateur, il siège à la Chambre des communes du Royaume-Uni pour Sherwood de 2010 à 2024[2].

Il fréquente les écoles primaires Lambley et Colonel Frank Seely à Calverton. Il est ensuite inscrit au Shuttleworth Agricultural College, dans le Bedfordshire, avant de rejoindre l'entreprise agricole familiale. Ancienne ferme laitière, l’entreprise se diversifie dans la culture de pommes de terre et de légumes et la production d’œufs en plein air, de bœufs et d’agneaux. L'exploitation emploie environ 50 personnes.

De 1999 à 2000, il est président de la Fédération nationale des clubs de jeunes agriculteurs, ainsi qu'administrateur de la Société royale d'agriculture d'Angleterre. Par la suite, pendant trois ans, il est directeur de l'Exposition honoraire du Royal Show.

Il est également vice-président du Conseil d'administration de la Woodborough Woods Foundation School, où il préside le comité de discipline. En tant que président du Fonds Lambley Playground, il contribue à amasser plus de 100 000 livres sterling pour fournir de nouveaux équipements de jeu dans le village. Il est également administrateur du Core Center Calverton, un centre d'éducation des adultes[3]. Il est désormais président du Bilsthorpe Heritage Museum[4].

En , il se présente sans succès comme candidat du parti conservateur au siège du conseil de comté de Nottinghamshire, à Hucknall. Cependant, en 2003, il remporte le troisième siège de la circonscription conservatrice de Ravenshead au conseil de district de Gedling. Il conserve ce siège aux élections locales de 2007. En 2005, Spencer se présente dans un quartier différent pour les élections du conseil du comté de Nottinghamshire et remporta le siège de Calverton pour les conservateurs. il conserve ce siège aux élections locales de 2009 avec une majorité accrue.

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

Lors des élections générales de 2010, il est élu député pour la circonscription de Sherwood prenant le siège au parti travailliste avec une majorité de 214 voix à la suite de la démission du parlementaire Paddy Tipping[5]. Il est réélu en 2015 et en 2017. Après son élection comme député, il démissionne en tant que conseiller d'arrondissement et conseiller de comté.

Le , il devient secrétaire parlementaire privé de la secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales Elizabeth Truss.

Il travaille sur les questions environnementales et la sécurité énergétique en tant que membre du comité d'audit environnemental et du comité de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales[6]. Par sa formation en agriculture, Spencer se concentre également au Parlement sur l'agriculture et les communautés rurales, cherchant à ce que la production alimentaire britannique soit reconnue et promue comme "de classe mondiale"[6].

Lors de la campagne sur le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, en tant que député d'arrière-ban, il choisit de soutenir la position officielle du gouvernement et fait campagne pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne[7]. Depuis l'annonce du résultat, il continue à soutenir la direction du parti et préconise maintenant de quitter l'Union européenne[8].

Le , il est nommé Whip en chef et Secrétaire parlementaire du Trésor dans le gouvernement Johnson.

Du 8 février au 6 septembre 2022, il est leader de la Chambre des communes et lord président du Conseil. Il est Ministre d'État à l'Alimentation, à l'Agriculture et à la Pêche du 7 septembre 2022 au 5 juillet 2024 dans les gouvernements Truss et Sunak.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Portefeuilles de l'Agriculture et de la Pêche rajoutés en .
  2. « Mark Spencer MP », BBC Democracy Live, BBC (consulté le )
  3. « CORE Centre, Calverton - about our Community Resource Centre », Core Centre Calverton
  4. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/667965/2017-12-14_List_of_Ministers_Interests_December_2017_FINAL.pdf
  5. « Election 2010 – Sherwood », BBC News, BBC (consulté le )
  6. a et b « Biography », Mark Spencer MP (consulté le )
  7. « Which Tory MPs back Brexit, who doesn’t and who is still on the fence? », The Spectator,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « COLUMN: Brexit starts now, by Mark Spencer MP », The Chad,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]