Martin Eberhard

Martin Eberhard
Fonctions
Cofondateur
Tesla
Directeur général
Tesla
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Martin Eberhard, né le à Berkeley (Californie), est un ingénieur américain.

Il est le cofondateur (en 2003) de Tesla, Inc. (alors Tesla Motors) avec Marc Tarpenning[1],[2],[3]. En 2007, au moment où Tesla passe de la conception de prototypes de type sportifs à la production industrielle de véhicules électriques grand public, Elon Musk qui a pris le contrôle de l'entreprise, contraint Martin Eberhard à la démission[4]. Celui-ci l'attaque en justice deux ans plus tard, et l’affaire est réglée à l’amiable sans que les termes ne soient divulgués[5], mais Musk trouve par ailleurs un compromis pour se voir accorder le titre de cofondateur de Tesla[4].

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Eberhard naît à Kensington, un quartier de Berkeley, en Californie. Il est diplômé en 1982 d'ingénierie informatique à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, et deux ans plus tard d'une maîtrise en ingénierie électrique[6].

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

Eberhard est d'abord ingénieur en électricité pour Wyse Technology[7], où il conçoit le terminal ASCII WY-30. En 1987, il co-fonde Network Computing Devices, où il reste responsable de l'ingénierie jusqu'au lancement en bourse de l'entreprise en 1992[8],[9]. Il se spécialise rapidement en contrôle système[10].

En 1996, il co-fonde NuvoMedia avec Marc Tarpenning[11]. Ils conçoivent ensemble le Rocket eBook, la première liseuse avec gestion en ligne et sécurisée des contenus. Il reste PDG de l'entreprise jusqu'à son acquisition par Gemstar en 2000[12],[9] pour 190 millions de dollars. Il estime qu'il s'agit d'une très bonne affaire, puisque la bulle Internet éclate quelques mois plus tard et n'aurait pas permis les levées de fonds nécessaires pour faire grandir l'entreprise. En même temps, il traverse un divorce[10].

Fondation de Tesla Motors

[modifier | modifier le code]

Passionné de voitures de sport et inquiet de la crise climatique, Eberhard s'intéresse aux véhicules électriques, qu'il voit comme une solution viable. Il est déjà coutumier de l'importation d'accumulateurs lithium-ion, déjà nécessaire pour NuvoMedia[13]. Il découvre un prototype de voiture de sport électrique, l'AC Propulsion tzero (en), et tente de l'acheter. Il fournit des services de consulting pour l'entreprise AC Propulsion, leur conseillant notamment de passer à des accumulateurs lithium-ion, puis tentant en vain de convaincre le fondateur Alan Cocconi de faire passer la voiture en production[14],[15].

Face au refus catégorique de Cocconi[réf. nécessaire], Eberhard cofonde Tesla Motors avec Marc Tappening et en devient le PDG. L'entreprise est fondée à Menlo Park en juin 2003 et nommée d'après Nikola Tesla[10].

Les deux fondateurs remarquent que le marché de la voiture électrique n'est ni luxueux ni attrayant et se résume à des voitures pratiques comme la Prius ou des voiturettes de golf. Ils constatent que de nombreux habitants de Palo Alto possèdent une Prius écologique à côté d'une voiture de sport[16], dans un geste de militantisme performatif qui s'efface devant l'envie d'une voiture de luxe. Ils décident de créer une voiture de luxe électrique, qui ne serait pas vue comme un compromis entre l'écologie et la performance[17].

L'entreprise Tesla nécessite des fonds importants pour couvrir l'innovation technique. Or, les investisseurs se montrent peu intéressés pour un projet industriel et automobile dans la Silicon Valley. Le millionnaire Elon Musk, qui a rencontré Eberhard à la Mars Society dont ils sont tous les deux membres, injecte 5 millions de dollars dans Tesla en avril 2004, en devenant l'actionnaire majoritaire et le président non exécutif[10]. En 2006, Tesla est très positivement mentionnée dans la presse, mais les articles n'évoquent jamais Musk, qui le prend comme une insulte[10].

Fin 2007, des médias rapportent qu'Eberhard ne travaille plus à la direction de l'entreprise et passe dans son advisory board[18],[19]. Eberhard affirme avoir signé un accord de non-divulgation avec Tesla, mais se dit très insatisfait du licenciement de masse qui l'a touché à ce moment et le qualifie de « bain de sang caché[18],[20]». Musk se retranche publiquement derrière les dépassements de coûts de la fabrication du prototype[10].

En juin 2009, Eberhard intente un procès à Elon Musk pour diffamation et non-respect de leur contrat. Il affirme que Musk l'a licencié, l'a critiqué publiquement et a mis en danger la santé financière de l'entreprise. En août, il abandonne le procès sans donner de raisons. En septembre 2009, Tesla confirme avoir signé un accord à l'amiable, sans dévoiler de détails supplémentaires[21],[22],[23], tandis qu'Eberhard affirme que la participation au capital est de moins d'1% des parts au moment de son départ et qu'il est loin d'être devenu milliardaire avec l'accord[10]. Eberhard confirme en octobre 2019 qu'il n'a jamais vendu ses parts de l'entreprise[24].

Après Tesla

[modifier | modifier le code]

En 2010, Eberhard travaille sur des projets de Volkswagen[10],[25].

En septembre 2016, il fonde inEVit, une entreprise qui vise à fournir des solutions électriques à des fabricants d'équipement d'origine[26],[27]. L'entreprise SF Motors, ensuite devenue Seres, acquiert inEVit en octobre 2017[28], et Eberhard quitte le projet en juillet 2018[29].

En 2019, il fonde Tiveni, une entreprise qui vise à créer des systèmes intelligents de batteries pour véhicules électriques[30].

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 2015, il intègre le Hall of Fame des ingénieurs de l'université de l'Illinois[réf. nécessaire].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Greg Kumparak, « A brief history of Tesla », TechCrunch,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The Making Of Tesla: Invention, Betrayal, And The Birth Of The Roadster », Business Insider,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Tesla Co-Founder Marc Tarpenning Tells Definitive Story Of Company's Beginnings | CleanTechnica », sur cleantechnica.com (consulté le )
  4. a et b Arnaud Leparmentier, « Elon Musk, Tesla et le visionnaire altruiste évincé », sur lemonde.fr (consulté le )
  5. Hugo Dupont, « Tesla : la marque qui cultive les paradoxes », Auto Moto,
  6. (en) « Martin Eberhard and Marc Tarpenning | American entrepreneurs | Britannica », sur www.britannica.com
  7. (de) Cornelius M. P. Kiermasch, Tesla Motors – Eine Innovation von Martin Eberhard und Marc Tarpenning zum Durchbruch des Elektroautos?, Norderstedt, Germany, GRIN Verlag, , 5 p. (ISBN 978-3-640-76942-1)
  8. « Designing Media: Martin Eberhard | Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », sur www.cooperhewitt.org, (consulté le )
  9. a et b Drake Baer, « The Making Of Tesla: Invention, Betrayal, And The Birth Of The Roadster », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b c d e f g et h Emmanuel Botta et Béatrice Mathieu, « Tesla : les derniers secrets du vrai créateur, Martin Eberhard », L'Express,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  11. (en) Seth Fletcher, Bottled Lightning: Superbatteries, Electric Cars, and the New Lithium Economy, Farrar, Straus and Giroux, , 60–61 p. (ISBN 978-0-8090-3053-8)
  12. « Designing Media: Martin Eberhard | Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », sur www.cooperhewitt.org, (consulté le )
  13. (en) Seth Fletcher, Bottled Lightning: Superbatteries, Electric Cars, and the New Lithium Economy, Farrar, Straus and Giroux, , 60–61 p. (ISBN 978-0-8090-3053-8)
  14. Charles Morris, « Tom Gage on ZEV mandates, Tesla's early days, BMW's EV commitment and V2G tech », Charged Electric Vehicles Magazine,
  15. Michael Shnayerson, « Quiet Thunder », CondéNet,
  16. Charles Murray, « Why is the middle class largely not buying EVs », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Leader in Residence | Illinois Leadership® Center », sur leadership.illinois.edu (consulté le )
  18. a et b Dealbook, « Unhappy Tesla Founder, or Impostor? - NYTimes.com » [archive du ], Dealbook.blogs.nytimes.com, (consulté le )
  19. Todd Woody, « Tesla Motors founder ousted » [archive du ], sur Fortune - Green Wombat (consulté le )
  20. (en) Edward Niedermeyer, Ludicrous: The Unvarnished Story of Tesla Motors, BenBella Books, (ISBN 9781948836326, lire en ligne)
  21. Eberhard Says 'Uncle' in Tesla Lawsuit Retrieved June 13, 2017.
  22. « Tesla lawsuit dismissed », sur San Jose Business Journal (consulté le )
  23. (en) « Electric carmaker Tesla, former CEO settle lawsuit », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Tesla's Founders On Elon Musk And The Early Days », sur YouTube,
  25. Sam Abuelsamid, « Confirmed: Tesla Co-Founder Eberhard working with Volkswagen », Green.autoblog.com, (consulté le )
  26. Gina Hall, « Lesser known Tesla co-founder is now heading up stealthy electric vehicle startup », sur Silicon Valley Business Journal (consulté le )
  27. « Tesla's original co-founder Martin Eberhard started a new EV startup called 'InEVit' », (consulté le )
  28. (en) S. F. Motors, « SF Motors To Acquire EV Battery Module Startup InEVit, Headed By Industry Pioneer Martin Eberhard », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  29. Eric Walz, « EV Startup SERES Hires Auto Industry Veteran to Lead its U.S. Operations », sur FutureCar (consulté le )
  30. Fred Lambert, « Tesla founder launches new electric car battery startup and there's a twist », sur Electrek, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :