Marvin Sapp

Marvin Sapp
Nom de naissance Marvin Louis Sapp Sr.
Naissance (57 ans)
Grand Rapids
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Activité principale Chanteur,
Auteur-compositeur-interprète
Producteur,
Genre musical Gospel,
Musique chrétienne contemporaine,
Christianisme charismatique
Années actives Depuis 1990
Site officiel marvinsappmusic.com

Marvin Sapp, né le 28 janvier 1967 à Grand Rapids, est un auteur-compositeur-interprète américain de musique gospel. Il collabore avec le groupe Commissioned dans les années 1990 avant de commencer une carrière solo. Sapp est également le fondateur et l'ancien pasteur principal de l'église Lighthouse Full Life Center, située à Grand Rapids, dans le Michigan. Il enregistre le single « Perfect Peace » en 1995.

Depuis le 17 novembre 2019, il est pasteur principal de l'église The Chosen Vessel de Fort Worth, au Texas.

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Né et élevé à Grand Rapids, dans l'état du Michigan, Marvin Louis Sapp Sr. commence à chanter à l'église à l'âge de quatre ans. Tout au long de son adolescence, il chante avec un certain nombre de groupes de gospel. Il étudie à l'Aenon Bible College d'Indianapolis, en Indiana[1]. Il abandonne ses études après avoir été invité par le chanteur de Gospel Fred Hammond à chanter avec le groupe Commissioned en 1990 à la suite du départ de Keith Staten. Marvin Sapp apparaît dans plusieurs albums du groupe : Number 7, Matters of the Heart et Irreplaceable Love. il quitte le groupe en 1996 et est remplacé par Marcus R. Cole.

Carrière solo

[modifier | modifier le code]

En 1996 Sapp s'impose en tant qu'artiste solo de gospel contemporain et enregistre sept albums. Il connait son premier succès avec la sortie du mix Never Would Have Made It issu de l'album Thirsty en 2007. Le titre arrive 14e au classement Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs, puis 82e au classement Billboard Hot 100 et 1er au classement Billboard Hot Gospel Songs. L'album fait ses débuts en étant 28e du classement du Billboard 200, puis 4e du classement du Billboard américain Top R&B / Hip-Hop Albums avant de prendre la tête du classement du Billboard américain Top Gospel Albums. Sapp atteint la certification or du classement de la RIAA à la suite de la vente de l'album à plus de 500 000 exemplaires. Il s'agit de l'album le plus vendu de Sapp durant sa carrière solo, avec plus de 712 000 exemplaires écoulés[2]. En 2009, Sapp remporte les sept Gospel Stellar Awards pour lesquels il a été nommé.

Marvin Sapp enregistre la suite de l'album Thirsty, Here I Am, le 16 octobre 2009 dans l'église Resurrection Life Church à Wyoming dans le Michigan. L'album sort le 16 mars 2010 et il devient l'artiste gospel le mieux classé de tous les temps en 54 ans d'histoire de Billboard en matière de suivi des ventes d'albums[3]. En vendant environ 76 000 exemplaires de l'album Here I Am la première semaine de sa sortie, l'album fait ses débuts en seconde place du classement Billboard 200[2]. Le single principal de Here I Am, The Best in Me, co-écrit par le producteur de l'album, Aaron Lindsey (avec Israel Houghton), atteint la 14e place du classement Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs. Il est le 1er du classement Billboard des Gospel Songs[4], et atteint la 20e place (une montée en flèche) dans le classement de Billboard d'Urban AC. Le 15 janvier 2011, Marvin Sapp arrive en tête de la liste des gagnants lors de la 26e édition des Stellar Gospel Music Awards[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sapp est le veuf de MaLinda Sapp, qui était la pasteure administrative de son église Lighthouse Full Life Center. MaLinda est décédée le 9 septembre 2010 à la suite de complications d'un cancer du côlon[6]. Ils ont eu trois enfants, Marvin II, Mikaila et Madisson. Le 21 mars 2009, Sapp s'est engagé auprès du chapitre des anciens de Grand Rapids de la fraternité Kappa Alpha Psi. Il a reçu des doctorats honorifiques de la part de deux institutions non certifiées, dont un doctorat en théologie du Aenon Bible College et un doctorat en ministère de la Friends International Christian University.

Lui et sa femme avaient fondé l'église Lighthouse Full Life Center Church à Grand Rapids, dans le Michigan. Le 17 novembre 2019, Sapp est devenu pasteur principal de l'église The Chosen Vessel à Fort Worth, au Texas.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Billboard Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Nommé Nomination Résultat
2021 [7] Marvin Sapp, "Thank You For It All" Meilleure chanson gospel Nommé

Récompenses BET

[modifier | modifier le code]
Année Nomination Résultat
2008 Meilleur artiste gospel Remporté
2010 Meilleur artiste gospel Remporté

Récompenses GMA Dove

[modifier | modifier le code]
Année Décerner Résultat
2008 Chanteur masculin de l'année Nommé
2009 Artiste de l'année Nommé
Chanteur masculin de l'année Nommé
2011 Artiste de l'année Nommé
Chanteur masculin de l'année Nommé
Chanson enregistrée de l'année dans le gospel contemporain ("Le meilleur en moi") Remporté

Grammy Awards

[modifier | modifier le code]

Marvin Sapp a eu au total onze nominations aux Grammy Awards.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Soul Man: Preacher and Singer Marvin Sapp », sur Blog.mlive.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Paul Grein, « Week Ending March 21, 2010: Pastor Sapp's Chart Miracle », sur Yahoo Music, (version du sur Internet Archive).
  3. Simon Vozick-Levinson, « Lady Antebellum Returns to Top the Albums Chart, Followed Closely by Marvin Sapp », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Terry Deboer, « Marvin Sapp's 'Here I Am' Hits No. 2 on Billboard Top 200, Highest Position of Any Gospel Album », The Grand Rapids Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. MARVIN SAPP BRINGS HOME TOP HONORS AT 26th ANNUAL STELLAR GOSPEL MUSIC AWARDS. Fusemix.com. Retrieved on May 1, 2015.
  6. MaLinda Sapp Passes Away (BREAKING NEWS) | MyPraise 102.5, Atlanta, Inspiration, Gospel, Radio, WPZE. Mypraiseatl.com (September 9, 2010). Retrieved on 2015-05-01.
  7. (en) « The Weeknd wins big at the Billboard Music Awards: See the full winners list », EW.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]