Masquerade (hangeul : 광해: 왕이 된 남자 ; RR : Gwanghae: Wangi doen namja ; litt. « Gwanghaegun : L'Homme devenu roi ») est un film historiquesud-coréen réalisé par Choo Chang-min(en) en 2012. Il raconte l'histoire du roi excentrique Gwanghaegun qui est victime d'un empoisonnement et remplacé par un pauvre acrobate nommé Ha-seon, qui lui ressemble trait pour trait, le temps qu'il se rétablisse (Lee Byung-hun joue les deux rôles)[1],[2].
Avec 12,3 millions d'entrées, il est actuellement le 11eplus gros succès du box-office en Corée du Sud. Il domine également largement la 49e cérémonie des Grand Bell Awards avec 15 trophées, dont celui de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur[3],[4],[5],[6]. Après ce succès, le film est adapté en pièce de théâtre et série télévisée.
Le roi Gwanghaegun (Lee Byung-hun), 15e souverain de la dynastie Joseon et monarque excentrique et paranoïaque, ordonne à son ministre Heo Gyun (Ryoo Seung-ryong) de lui trouver un double afin d'échapper aux constantes menaces d'assassinat. Heo Gyun déniche alors Ha-seon, un humble clown et acrobate qui ressemble trait pour trait au roi qui est, comme il s'y attendait, effectivement victime d'un empoisonnement. Heo Gyun propose à Ha-seon qu'il se fasse passer pour le roi jusqu'à ce qu'il soit entièrement rétablit et l'autorise à s'habiller et à se comporter comme le roi. Tout en assumant son rôle lors d'une première apparition officielle, Ha-seon commence à réfléchir aux problèmes débattus à la cour. Fondamentalement plus compréhensif que le roi, son intérêt au bien-être des domestiques, même les plus insignifiants, améliore peu à peu le moral au palais. Au fil du temps, il s'impose et rend des décisions sur la gouvernance du pays avec une réelle perspicacité, ainsi que des jugements équitables. Même Heo Gyun est touché par l’intérêt sincère de Ha-seon pour le peuple et se rend compte qu’il est un souverain infiniment meilleur que Gwanghaegun. Cependant, son principal opposant, Park Cheong-seo (Kim Myung-gon(en)), remarque le soudain changement dans le comportement du roi et commence à se poser des questions. La reine (Han Hyo-joo) est également partagé entre le vrai roi et le faux[7].
Historiquement, le roi Gwanghaegun, 15e souverain de Joseon de 1608 à 1623, tenta de jouer la carte de la neutralité dans sa diplomatie avec la dynastie Ming (1368-1644) et la dynastie Qing (1636-1912) de Chine lorsqu'elles posèrent les yeux sur la Corée. Il s’est également essayé à d’autres réformes et mesures de reconstruction pour rendre la nation prospère, notamment en mettant l’accent sur la restauration des documents, mais a rencontré une certaine opposition et a ensuite été destitué et exilé sur l'île de Jeju[20]. Du fait de sa destitution par un coup d’État de la faction ouest, les historiens ne lui ont pas donné de nom de temple comme pour les rois Taejo ou Sejong[21].
La supposition derrière le film est une interprétation des 15 jours manquants dans le Seungjeongwon ilgi(en) (« Journal du secrétariat royal ») pendant le règne de Gwanghaegun - remplacés par l’inscription de 1616 : « Nul ne doit écrire ce qu'il désire cacher[22] ». Il convient de noter que cette supposition est de nature entièrement fictive. Ceci est dû au fait que :
Le document en lui-même est en grande partie incomplet car les textes ont été détruits à plusieurs reprises et les reproductions également, ce qui a entraîné la disparition de nombreux extraits de documents ou de reproductions douteuses pouvant avoir été modifiés à chaque reproduction.
Les documents pertinents écrits sous le règne de Gwanghaegun sont également en grande partie manquants.
Même si le journal était complet, il est fort peu probable que le secrétariat royal ait supprimé ou omit des chroniques historiques, même sur ordre du roi, en raison du protocole. En fait, en raison de ce même protocole, la seule chose qui se produirait serait qu'après avoir été informé ou avoir été témoin d'un certain incident et par la suite ordonné de ne pas le notifier, le secrétariat l'archiverait dans son intégralité et terminerait le texte en indiquant que le roi lui avait ordonné de ne pas le faire.
Un excellent exemple de ce qui précède serait quand le roi Taejong est tombé de son cheval lors de la chasse et a demandé au secrétariat de ne pas écrire cela dans le journal. Le secrétariat a toutefois inscrit l'incident et a ajouté à la fin « et Sa Majesté a demandé au secrétariat de ne pas inscrire cela ».
Annoncé début 2011 et initialement intitulé Je suis le roi de Joseon sous la forme d'un film historique inspiré du roman Le Prince et le Pauvre et devant être réalisé par Kang Woo-seok avec l'acteur Jeong Jae-young(en) dans le double rôle de Gwanghaegun et Ha-sun et Yoo Joon-sang dans celui de Heo Gyun[23],[24],[25], Kang quitte finalement le projet pour différences d'opinions avec la société de production CJ Entertainment[26].
Considéré par l'un des critiques comme l'un des meilleurs film historique sud-coréen depuis des années[36], le film est reconnu pour son scénario et sa dramaturgie, ainsi que pour ses acteurs, sa mise en scène solide, son envergure ambitieuse et son ambition commercial[37]. Il devient le deuxième succès au box-office sud-coréen de l'année, avec 8,2 millions d'entrées en 25 jours d'exploitation[38],[39],[40],[41], puis 9 091 633 après 31 jours[42]. Au 38e jour, il devient le 7e film coréen à dépasser les 10 millions de spectateurs[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49]. À la fin de son exploitation commerciale, il est l'un des plus gros succès du box-office en Corée du Sud avec 12 323 595 entrées (en , il est à la 11e place)[50].
Le film est adapté en pièce de théâtre au centre artistique de Dongsung-dong(en) à Séoul du au . Elle est produite par l'agence BH Entertainment de Lee Byung-hun. Bae Soo-bin et l'acteur de comédie musicale Kim Do-hyun alternent dans le rôle principal de Gwanghaegun[51]. Dans le cadre de la promotion de la pièce, Lee, Bae et Kim figurent sur une photo du premier numéro de Grazia Korea du [52].
La chaîne câblée TVN a acquis les droits pour une adaptation télévisée avec l'acteur Yeo Jin-goo. Développée pour la chaîne par Studio Dragon et produite par GT:st, elle est diffusée en [note 1]