Matankari

Matankari
Matankari
Matankari (1909)
Administration
Pays Drapeau du Niger Niger
Région Dosso
Département Dogondoutchi
Statut Commune rurale
Démographie
Population 14 261 hab. (2012en augmentation)
Population communale 68 979 hab. (2012en augmentation)
Densité 45 hab./km2
Géographie
Coordonnées 13° 45′ 58″ nord, 4° 00′ 30″ est
Altitude 227 m
Superficie communale 151 800 ha = 1 518 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Niger
Voir sur la carte topographique du Niger
Matankari
Géolocalisation sur la carte : Niger
Voir sur la carte administrative du Niger
Matankari

Matankari est une commune rurale nigérienne située à environ 15 km au Nord de Dogondoutchi et à proximité de Bagagi à environ 9 km , dans le département de Dogondoutchi et dans la région de Dosso. Matankari compte environ 11 400 habitants. Elle est la capitale historique de l'Aréwa.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune est implantée dans une vallée de la zone sahélienne. Les communes voisines sont Soucoucoutane au nord-ouest, Dogonkiria au nord-est, Dan-Kassari au sud-est et la capitale départementale, Dogondoutchi, au sud-ouest. La localité de Matankari est située sur la route nationale 36 (axe Dogondoutchi-Tébaram) à 15 km au nord du chef-lieu départemental Dogondoutchi[1].

Communes limitrophes de Matankari
Tondikandia Soucoucoutane Dogonkiria
Loga Matankari Dan-Kassari
Falouel Dogondoutchi

La municipalité compte 32 villages, 221 hameaux et 5 campements des touaregs et/ou peulhs. Matankari revendique en outre deux colonies dans la paroisse voisine de Dogonkiria et à l'inverse, la communauté voisine de Soucoucoutane revendique cinq implantations à Matankari. La ville principale de la commune rurale de Matankari est la ville de Matankari. Le 4e degré de longitude longe la limite ouest de la ville principale. À l'ouest de la ville principale s'étend la grande vallée sèche périodiquement irriguée de Dallol Maouri. La commune est à haut risque d'inondation.

Administration

[modifier | modifier le code]

Matankari, chef-lieu de la commune rurale de Matankari, est subdivisée en six quartiers : Bilawa, Bozaraoua, Danleïni, Gabass, Guébé, et Sabongari (Chare Kazamna) et un (tribu) touareg dénommé Imannan.

Toponymie et histoire

[modifier | modifier le code]
Une case dans le village de Karki dan Takouda.

Le toponyme Matankari vient de « Mato n'Gari », qui signifie « village de Mato ». De 1767 à 1786, Mato était souverain d'Aréwa, l'empire Mahouri, un sous-groupe des Haoussas. Le titre des souverains d'Aréwa était « serki n'Aréwa ».

Économie et Infrastructures

[modifier | modifier le code]

La commune rurale de Matankari est située dans une zone pluviale propice à l'agriculture. Il y a un marché au bétail dans le village de Bagagi et un marché local hebdomadaire animé tous les mercredis. Le marché hebdomadaire du village de Matankari est animé tous les dimanches Il existe plusieurs infrastructures comme le Centre de santé intégré (CSI) situé dans le village de Birnin Lokoyo, le Centre d'enseignement général (CEG) de Matankari, situé dans le village de Bagagi, et les villages des tribus Peulh abritent des écoles secondaire et primaire. Enfin, le Centre de formation aux métiers de Matankari (CFM Matankari) propose des formations en économie familiale, menuiserie, mécanique automobile et couture.

Le conseil municipal compte 18 membres élus aux élections locales de 2020, avec douze sièges répartis comme suit : 6 MPN-Kiishin Kassa, 5 PNDS-Tarayya et 1 MNSD-Nassara.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Distances, coordonnées sont mesurées à l'aide de Openstreetmap