Mathieu Bosredon

Mathieu Bosredon
Image illustrative de l’article Mathieu Bosredon
Contexte général
Sport paracyclisme
Biographie
Nationalité sportive France
Nationalité France
Naissance (33 ans)
Lieu de naissance Brive-la-Gaillarde
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques 3 0 0
Championnats du monde (route) 2 2 2
Championnats d'Europe (route) 1 1 2

Mathieu Bosredon, né le à Brive-la-Gaillarde en France, est un coureur cycliste handisport français.

Il est champion d'Europe et vice-champion du monde en 2023, et triple champion paralympique aux Jeux de 2024 à Paris.

Mathieu Bosredon naît le à Brive-la-Gaillarde, dans le département français de la Corrèze[1].

Paralysé des membres inférieurs depuis qu'il a 4 ans, il se met au paracyclisme à 14 ans[1].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Il est le premier sportif français sur un handbike dans l'équipe de France[1]. Il se spécialise dans les épreuves de course en ligne, de longue distance et de contre-la-montre[1].

Mathieu Bosredon n'est pas sélectionné pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012[1]. Il remporte en 2015 sa première médaille mondiale avec le bronze en course en ligne H4 lors des championnats du monde de Nottwil (Suisse)[1].

Participant aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, il termine 4e de la course en ligne H4, échouant ainsi à une place de la médaille, et 7e du contre-la-montre H4[1]. Ensuite, il ne participe pas aux Jeux de Tokyo qui se déroulent en 2021.

Aux championnats d'Europe de 2022 en Haute-Autriche, il remporte deux médailles dans la catégorie H3 : l'argent dans le contre-la-montre et le bronze dans la course en ligne[1]. La même année, il remporte la médaille de bronze de la course en ligne H4 aux championnats du monde à Baie-Comeau (Canada)[1].

En 2023, il est champion d'Europe à Rotterdam de la course en ligne H4[1] et médaillé de bronze du contre-la-montre H3[2], et il est deux fois vice-champion du monde[3] à Glasgow (contre-la-montre H4 et course en ligne H4[1]).

Aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, Mathieu Bosredon remporte trois médailles d'or : il obtient sa première médaille d'or au contre-la-montre en cyclisme sur route le 4 septembre en catégorie H3[3]. Avec ce premier titre paralympique, il participe à un doublé français puisque son compatriote Johan Quaile remporte l'argent sur la même course[3]. Il obtient sa deuxième médaille d'or le lendemain dans la course en ligne, pour un deuxième doublé, à nouveau devant Johan Quaile[4]. Sa troisième est décrochée le 7 septembre en relais par équipes dans la catégorie H1-5 avec Florian Jouanny et Joseph Fritsch[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur (décret du )[6]

Le nom « Mathieu Bosredon » est donné à l'espace sportif construit en 2024 par la communauté d'agglomération du Bassin de Brive sur la commune de Lissac-sur-Couze au bord du lac du Causse. L’inauguration a lieu le vendredi [7].

Jeux paralympiques

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k « Mathieu Bosredon », sur france-paralympique.fr (consulté le ).
  2. Le site France paralympique indique à tort une médaille d'or en contre-la-montre.
  3. a b et c « Paralympiques 2024 : un doublé pour les Français Mathieu Bosredon et Johan Quaile sur le contre-la-montre en cyclisme sur route », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. « Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Mathieu Bosredon et Johan Quaile s'offrent un deuxième doublé sur la course en ligne », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  5. « Jeux Paralympiques - Paris 2024 : Mathieu Bosredon et le relais français de handbike H1-5 sacrés », sur eurosport.fr, Eurosport, (consulté le ).
  6. Décret du 23 septembre 2024 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur
  7. « La Corrèze célèbre Mathieu Bosredon, triple médaillé d'or aux Jeux Paralympiques », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]