Matt Cartwright

Matt Cartwright
Illustration.
Matt Cartwright en 2013.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(11 ans et 11 mois)
Élection 6 novembre 2012
Réélection 4 novembre 2014
8 novembre 2016
6 novembre 2018
3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 17e district de Pennsylvanie (2013-2019)
8e district de Pennsylvanie (depuis 2019)
Législature 113e, 114e, 115e, 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Tim Holden (en)
Biographie
Nom de naissance Matthew Alton Cartwright
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Érié Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Hamilton College
Université de Pennsylvanie
Religion Catholicisme
Site web cartwright.house.gov

Matthew Alton Cartwright dit Matt Cartwright, né le à Érié, est un homme politique américain, représentant démocrate de Pennsylvanie à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013.

Après un bachelor of arts du Hamilton College et un juris doctor à l'université de Pennsylvanie, Matt Cartwright devient avocat[1].

Lors des élections de 2012, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 17e district de Pennsylvanie. Dans la primaire démocrate, il affronte le représentant démocrate sortant Tim Holden. Holden est un centriste, membre de la Blue Dog Coalition, qui selon certains journalistes a survécu à la vague du Tea Party de 2010 grâce à son vote contre l'Obamacare[2]. Cependant, le district qui penchait légèrement vers les républicains est profondément redécoupé en 2012 et devient favorable aux démocrates[3]. La circonscription englobe désormais le comté de Schuylkill ainsi que des parties des comtés de Carbon, Lackawanna, Luzerne, Monroe et Northampton[4]. Cartwright se décrit comme plus à gauche que Holden[3] et fait campagne en critiquant son vote sur l'assurance santé universelle[2]. Il remporte la primaire avec environ 57 % des suffrages[3]. Il est élu représentant avec 60,3 % des voix contre la républicaine Laureen Cummings[5]

En 2014, il se représente et affronte le coroner du comté de Schuylkill, le républicain David Moylan[4]. Il est réélu avec 56,8 % des suffrages[5]. Il remporte un troisième mandat en novembre 2016, rassemblant 54 % des voix dans un district qui accorde pourtant dix points d'avance à Donald Trump lors de l'élection présidentielle concomitante[6].

À l'approche des élections de 2018, la Cour suprême de Pennsylvanie juge la carte des districts inconstitutionnelle et redessine les circonscriptions. Le 17e district devient le 8e, devenant plus compact mais gardant un équilibre politique similaire[7]. Matt Cartwright affronte le républicain John Chrin, un ancien banquier de Wall Street qu'il accuse de parachutage et de vouloir s'attaquer à la couverture santé. Il est réélu avec 55 % des voix[8].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Matt Cartwright est un démocrate libéral modéré[9]. Il soutient le Patient Protection and Affordable Care Act (ou Obamacare)[2], l'interdiction des fusils d'assaut[4] et le mariage entre couples de même sexe, mais s'oppose à l'avortement[9]. En 2015, lors de l'examen de la loi sur la réforme de politique énergétique, il propose une motion reconnaissant le changement climatique, celle-ci est rejetée par la majorité républicaine[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « CARTWRIGHT, Matt, (1961 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b et c (en) Ed O’Keefe, « Rep. Matt Cartwright, loyal Democrat, stands by health-care law, takes stage to defend it », sur The Washington Post, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Jim Lockwood et Steve McConnell, « Attorney Matt Cartwright topples incumbent Tim Holden in 17th congressional district », sur The Times-Tribune, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Tom Shortell, « Rep. Matt Cartwright wins a second term in Pennsylvania's 17th District », sur Lehigh Valley Live, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Rep. Matt Cartwright (D-Pa.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) Ronald Brownstein et Leah Askarinam, « How Trump Could Rearrange the U.S. House », sur theatlantic.com, (consulté le ).
  7. (en) Nate Cohn, Matthew Bloch et Kevin Quealy, « The New Pennsylvania Congressional Map, District by District », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  8. (en) Jeff Horvath, Sarah Hofius et Clayton Over, « Cartwright Defeats Chrin In 8th Congressional District », sur apnews.com, Associated Press, (consulté le ).
  9. a et b (en) « Matt Cartwright on the Issues », sur OnTheIssues.org (consulté le ).
  10. (en) Devin Henry, « Dem: Climate deniers among ‘the greatest ignoramuses of all time' », sur The Hill, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]