Matthew Le Nevez

Matthew Le Nevez
Naissance (45 ans)
Canberra (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australien
Profession Acteur

Matthew Le Nevez (aussi appelé Matt) est un acteur australien né le à Canberra (Australie). Il est notamment connu pour avoir incarné docteur Patrick Reid dans la série télévisée Offspring (en), le détective Brian Dutch dans la série de science-fiction The Kettering Incident (en) et l'agent Cal Isaac dans la série dramatique Absentia.

Matt naît à Canberra en 1979 et fréquente l'école franco-australienne Telopea Park School et le St Edmund's College de Canberra avant d'être admis à l'Institut national d'art dramatique australien à l'âge de 17 ans. Il obtient son diplôme en 1999.

Matt commence sa carrière avec un petit rôle dans une série de science-fiction américano-australienne Farscape, suivi d'un rôle dans la série pour adolescents Head Start. En 2002, il apparait dans son premier long métrage Garage Days en incarnant une star de rock addict à la drogue. Il incarne ensuite Aaron Reynolds, complice de Brenden James Abbott (en), dans la mini-série télévisée The Postcard Bandit (en).

En 2003, la carrière de Matthew Le Nevez décolle grâce à son interprétation de Bullet Sheather dans la mini-série de ABC, Marking Time. Il remporte le prix AFI du meilleur acteur dans un rôle secondaire ou d'invité dans un drame ou une comédie en 2004[1].

En 2005, Matt joue dans son premier film américain, un long métrage Marvel, Man-Thing dans le rôle du shérif Kyle Williams.

En 2004, il participe au film Peaches avec Hugo Weaving et Jacqueline McKenzie, mais c'est son rôle en 2006 du tristement célèbre Mathew Wales (reconnu coupable des meurtres de sa mère et de son beau-père) dans le téléfilm The Society Murders qui lui vaut les éloges de la critique[2]. Il remporte le prix de l'acteur le plus populaire à la télévision australienne décerné par les Logie Awards en 2006[3].

Matt joue dans le film australien The Tender Hook. Écrit et réalisé par Jonathan Ogilvie, le film raconte l'histoire d'Iris (Rose Byrne) et d'un triangle amoureux entre son amant anglais espiègle, McHeath et Art (Matt Le Nevez), un jeune boxeur. Le film comprend également son ancien collègue, Hugo Weaving.

Matt apparait en tant que petit ami de Kate (Sibylla Budd) dans la publicité Come Walkabout pour Tourism Australia, réalisé par Baz Luhrmann[4].

En 2010, il apparait dans Legend of the Seeker : L'Épée de vérité en tant que Léo. En 2011, il devient un acteur régulier de la comédie dramatique produite par Network Ten, Offspring, en tant qu'anesthésiste, Dr Patrick Reid, et continue dans la saison 3 (2012), 4 (2013), et après la mort de son personnage, dans certaines séquences de la saison 5 (2014)[5]. Son personnage a été tué en raison de son choix de quitter la série dans le 12e épisode de la quatrième saison, le . Cette décision est à l'origine d'une vague de contestation de la part des fans de la série.

En 2012, il interprète le rôle de l'ancien joueur de cricket australien Dennis Lillee dans la mini-série Howzat! Kerry Packer's War, qui raconte sa carrière dans le cricket[6].

En 2014, il joue le rôle de Damien Parer dans le téléfilm Parer's War.

En 2014, bien qu'il ait quitté Offspring pour continuer à jouer aux États-Unis, Matt rejoint le casting de la série australienne Love Child.

En , il annonce qu'il sera covedette dans la série dramatique The Kettering Incident[7],[8].

En 2016, il joue dans Brock, une mini-série de Network Ten, ou il incarne une légende australienne de la course automobile, Peter Brock[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2014, Matt et sa compagne Michelle Smith mettent au monde leur fils, Levi Le Nevez.

Matt est un fervent supporter du Richmond Football Club[10], de l'Australian Football League et des Canberra Raiders de la National Rugby League[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • AFI 2004 : Meilleur acteur dans un rôle secondaire ou d'invité dans un drame ou une comédie pour Marking Time (en) ;
  • Logie Awards 2007 : Meilleur acteur pour The Society Murders.

Nominations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Television categories 1986–2009 » [archive du ], AFI Award Winners, Australian Film Institute, (consulté le )
  2. (en) Ruth Ritchie, « Heat in the coldest blood », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  3. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  4. (en) « Baz is the buzz in US adland - Film - Entertainment - Home », Brisbane Times (consulté le )
  5. (en) « Offspring's Matthew Le Nevez charms in the spotlight - Local News - News - General - The City Weekly », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en) « cricket-tragic-matthew-le-nevez-has-a-mo-to-rival-dennis-lillee-in-nine-networks-new-miniseries-howza »
  7. (en) « Offspring star Matt Le Nevez returns to TV with Elizabeth Debicki in The Kettering Incident », sur NewsComAu, (consulté le )
  8. (en) « Le Nevez shows a dark side in The Kettering Incident », dailytelegraph.com.au, The Daily Telegraph (Sydney) (consulté le )
  9. « Matthew Le Nevez to play Peter Brock in Ten's new miniseries », mediaweek.com.au,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Actor Matthew Le Nevez springs to life for Triple M's Hot Breakfast », triplem.com.au, Triple M (consulté le )
  11. (en) Doherty, « Man of the match scores off the field », Canberra Times (consulté le )