Matthias Goebbels

Matthias Goebbels
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

Matthias Goebbels, né le à Baesweiler, arrondissement de Geilenkirchen en province de Rhénanie et mort le à Aix-la-Chapelle, est un religieux catholique prussien et un peintre, auteur de décors muraux dans des églises.

Joseph Matthias Hubertus Goebbels est chapelain de l'église Sainte-Marie-du-Capitole à Cologne. En reconnaissance de ses mérites, il est nommé en 1892 chanoine de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

Il meurt le  ; il avait choisi d'être enterré dans le cimetière de sa ville natale, Baesweiler. Le parvis du cimetière a été baptisé en son honneur au printemps 2007[1].

Décor des voûtes de l'église abbatiale de Rolduc.
Décor intérieur de l'église abbatiale de Rolduc.
Fresque murale à l'église Sankt Briktius d'Oekoven.

Matthias Goebbels est inspiré par le style historiciste du mouvement nazaréen, un groupe d'artistes rattachés au romantisme qui souhaitent refonder et revitaliser l'art par les valeurs spirituelles de la religion chrétienne.

Il réalise le décor peint de l'église de l'abbaye de Rolduc à Kerkrade, dans la province néerlandaise du Limbourg, près de la frontière allemande[2]. Il réalise des peintures dans le style historiciste et nazaréen dans plus de 20 églises en Rhénanie ; la plupart d'entre elles ne sont plus conservées, mais on trouve des exemples bien conservés de sa peinture à l'église Sankt Briktius d'Oekoven, un district de Rommerskirchen, ainsi que dans l'ancien couvent de Marienborn à Hoven, un quartier de Zülpich[3].

Il a également été chargé de peindre les ailes d'un retable gothique tardif réalisé par un atelier anversois dans l'église de Siersdorf, un quartier d'Aldenhoven, avec des images de la vie de Jésus ; il s'y est représenté ainsi que ses trois sœurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Klaus Hardering (de), « Die Ausmalung der Abteikirche von Rolduc durch den Kirchenmaler Matthias Goebbels (19. Jahrhundert) », Aachener Kunstblätter, no 58,‎ 1989-1990, p. 149–192.
  • (de) Klaus Hardering, « Kirchenmann und Kirchenmaler. Der Aachener Domkanoniker Matthias Goebbels », Schriftenreihe Baesweiler Geschichtsverein, no 1,‎ , p. 2–82.
  • (de) Hans G. Schönen, Die Bilderbibel des Matthias Goebbels in Rolduc (Kerkrade), Oekoven (Rommerskirchen) und Marienborn (Zülpich-Hoven), Rommerskirchen, (ISBN 3-926765-94-1).
  • (de) Anke Twachtmann-Schlichter, Matthias Goebbels. Dekorationsmalerei und Kirchenrestaurierung im 19. Jahrhundert in Köln, Hildesheim / Zürich / New York, Georg Olms, coll. « Studien zur Kunstgeschichte » (no 89), , 376 p. (ISBN 3-487-09889-X).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :