Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 91 ans) |
Pseudonymes |
Karl von Kraft, Frank Sauvage |
Nationalités | |
Formation | |
Activités |
Membre de |
---|
Maurice Horn, né le et mort le [1], est un auteur, éditeur et historien franco-américain de la bande dessinée[2]. Il est considéré comme l'un des premiers universitaires sérieux à étudier la bande dessinée. Il est rédacteur en chef de The World Encyclopedia of Comics, The World Encyclopedia of Cartoons et 100 Years of American Newspaper Comics . Né en France, il vit à New York .
Maurice C. Horn vécut son enfance à Paris en étant particulièrement fasciné par les comics américains. Pendant la deuxième guerre mondiale, son père choisit de passer dans la résistance et fut exécuté par les Nazis probablement en 1943 selon un témoin. Sa mère et son frère cadet survivront à la guerre. Sa mère ira, après guerre vivre à Brooklyn tandis que son frère, Pierre L. Horn deviendra l'universitaire réputé et décoré chevalier des palmes académiques en 1978[3].
Horn étudia à la Faculté de Droit de Paris de 1949 à 1952 et obtint une licence en droit. Il devient ensuite clerc dans une étude parisienne.
C'est un client allemand, que Maurice Horn avait aidé, qui lui suggéra d'écrire des nouvelles[3]. À la fin des années 1950, Horn et son compatriote Claude Moliterni (plus tard directeur éditorial de Dargaud), co-écrivent, sous les noms de plume collectifs Karl von Kraft et Franck Sauvage (d'après Doc Savage)[3], plusieurs romans à fascicules d'espionnage et de suspense en français [4].
De 1956 à 1960, Horn et Moliterni (sous le pseudonyme de Franck Sauvage) écrivent l'émission mystère radiophonique Allô. . . Police! pour Radio Luxemburg[3].
À la recherche d'un travail d'écriture plus lucratif et après avoir été producteur associé du film Unwed Mother (1958) de Walter A. Doniger[5],[6], Horn émigre aux États-Unis en 1959. Fréquemment de retour en France, il est membre des groupes des années 1960 Club Bande Dessinée et SOCERLID (" Société civile d'études et de recherche des littératures dessinées "), qui défendent l'idée de la bande dessinée comme "le neuvième art " et digne d'études universitaires[3]. Horn a joué un rôle déterminant dans l'organisation de trois expositions importantes d'art de la bande dessinée à la fin des années 1960 et au début des années 1970:
The World Encyclopedia of Comics en deux volumes de Horn, publiée pour la première fois en 1976, se concentrait sur les bandes dessinées américaines et européennes (mais pas exclusivement), avec de nombreuses notes biographiques et l'histoire de publications[8]. C'était l'une des premières et des plus complètes ressources de son genre[9], et a engendré sept volumes. Une édition complète a été publiée en 1997 (et mise à jour à nouveau en 1999), et comprenait les travaux de quinze contributeurs[10].
Son Comics of the American West (1977) retrace l'histoire des bandes dessinées occidentales, mettant en lumière leur contribution à la mythologie de l'Ouest américain[11].
The World Encyclopedia of Cartoons (publiée pour la première fois en 1979) présente la vie et le travail de plus de 1500 dessinateurs et animateurs des États-Unis, d'Europe, de Russie, du Japon et d'Amérique du Sud. Horn en était le rédacteur en chef, Rick Marschall était rédacteur adjoint et ce travail incluait plus de vingt autres contributeurs[12]. Elle fut complétée d'un deuxième volume en 1980 et jusqu'au cinquième volume, publié en 1983.
Les publications de Maurice Horn dans les années 1980 comprenaient son livre Sex in the Comics (1985), qui traitait de sujets tels que le sexe et la violence, et la vie sexuelle des super-héros. Son livre de référence de style dictionnaire, Contemporary Graphic Artists (1986), comprenait des designers ainsi que des illustrateurs, des animateurs et des dessinateurs, et mettait en évidence les œuvres les plus célèbres de chacun[13],[14].
Son livre 100 Years of American Newspaper Comics, publié en 1996, est considéré comme l'histoire la plus aboutie des bandes dessinées américaines. Avec plus de 400 pages, il s'agit d'un aperçu de style encyclopédie de toutes les bandes dessinées américaines importantes de la fin des années 1890 à nos jours.
Maurice Horn a reçu le prix spécial John Buscema Haxtur au Salón Internacional del Cómic del Principado de Asturias 2007 (Convention internationale de la bande dessinée de la Principauté des Asturies).
Milton Caniff s'est inspiré de Maurice Horn pour dessiner le personnage de M'sieu Toute dans Steve Canyon (apparaissant de juillet à septembre 1968)[3].
Avec Claude Moliterni, sous le nom de plume Karl von Kraft :
Avec Claude Moliterni, sous le nom de plume Franck Sauvage :