Maëlle, de son nom complet Maëlle Pistoia est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et musicienne française, née le à Tournus (Saône-et-Loire).
Née le , Maëlle Pistoia est originaire de Tournus, dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Elle a deux sœurs aînées [1] et une sœur cadette. Dans son enfance, elle étudie le piano[1].
Sa carrière musicale démarre en 2017 lorsqu'elle s'inscrit au casting du concours télévisé The Voice : La Plus Belle Voix en envoyant sa vidéo[1].
Pour son audition à l'aveugle, elle reprend Toi et moi de Guillaume Grand[1]. Trois des quatre jurés, Florent Pagny, Zazie puis Mika, se retournent. Elle choisit pour coach Zazie. Pour les auditions finales, elle reprend Wicked Game de Chris Isaak.
Le , lors de la finale, elle interprète d'abord Sign of the Times de Harry Styles, puis Je m'en vais de Vianney en duo avec Vianney et enfin Seras-tu là de Michel Berger en duo avec Zazie[4],[9],[10]. Elle remporte la finale avec 55,3 % des suffrages. Elle devient la première femme et, à 17 ans, la plus jeune candidate à gagner le télé-crochet de TF1 depuis sa création[4],[9],[11],[12].
Le , elle donne son premier concert en public, à Louhans[5].
Le , Maëlle sort son premier single intitulé Toutes les machines ont un cœur[13]. Il est composé par Calogero sur un texte écrit par Zazie ; l'enregistrement est produit par Calogero[6],[14]. Trois jours avant les examens du bac (en série Économique et Sociale), elle est à Barcelone tournant le clip pour cette chanson[15],[6]. Réalisé par Nur Casadevall, il est diffusé sur YouTube le [16].
Le , elle sort le single L'Effet de masse.
Le , elle sort sur YouTube un clip pour une version live d'un nouvel extrait de son album à venir, la chanson L'Effet de masse. Cette chanson entre dans le classement des singles les plus téléchargés en France (pour la semaine du ) à la 68e place[17].
Le , elle sort sur YouTube un clip pour un autre extrait de son album à venir, la chanson Le Pianiste des gares[18].
Fin septembre, Maëlle est nommée aux NRJ Music Awards 2019 dans la catégorie « Révélation francophone de l’année »[19],[20].
Le , elle sort sur YouTube un clip pour la chanson Sur un coup de tête[20], qui entre dans le classement des singles les plus téléchargés en France (pour la semaine du ) à la 75e place[21].
Le , elle sort son premier album, intitulé simplement Maëlle. L'intégralité de l'album est composé et réalisé par Calogero[6].
Le , après plus de 3 ans d'absence, elle sort son nouveau single, Flash, écrit et composé par elle-même[24]. Ce titre est le premier single de son deuxième album Fil Rouge qui sort le [25],[26].
↑Modèle {{Lien web}} : paramètre « url » manquant. « Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargés - SNEP - Syndicat National de l'Édition Phonographique (Semaine du 13 septembre) » (consulté le )