Melanthera biflora[5], le faux topinambour de rocaille, tournesol des plages ou marguerite du bord de mer[6], est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae de la région Indo-Pacifique.
C'est une plante modérément halophyte assez abondante dans la zone tropicale de la région Indo-Pacifique. On la trouve généralement dans les zones côtières et dans les îles[7]. Elle pousse soit le long des côtes, près des plages et en bord de mangrove, soit sur des collines herbeuses et en lisières de forêts.
Melanthera biflora est une plante pérenne. Les tiges peuvent atteindre 2 m avec une forte tendance arbustive, cherchant d'autres plantes ou des accidents du terrain comme support pour former des masses denses. Les feuilles sont pennées avec les marges plus ou moins serrées. Les fleurs d'un diamètre de 8-10 mm sont jaunes et petites. Les fruits forment une tète dense[9].
↑Nathalie Vidal, Le grand livre des graines voyageuses sur les trois océans Atlantique, océan Indien et Pacifique, Éditions Orphie, , 240 p. (ISBN979-10-298-0444-1), Famille : Asteraceae : Wollastonia biflora page 86
↑Heatwole, H., Done, T., Cameron, E. Community Ecology of a Coral Cay, A Study of One-Tree Island, Great Barrier Reef, Australia. Series: Monographiae Biologicae, Vol. 43, p. 102