Meloe violaceus, le méloé violet, comme les autres méloés, est une espèce d'insectes coléoptères parasites d'hyménoptères.
La femelle mesure 30 mm et se reconnaît à son abdomen hypertrophié. Le mâle est plus petit (10 mm).
Méloé violet femelle dans un sous-bois
Sa larve connaît six stades de développement, ce qui est beaucoup pour un insecte (on parle alors d'hypermétamorphose larvaire)[1] :
Ses yeux sont peu développés (une seule paire de lentilles). Son abdomen se termine par deux pièces filamenteuses. Elle respire au moyen de stigmates respiratoires alignés en double rangée sur les huit premiers segments abdominaux et le métathorax. Les stigmates sont bien plus gros sur le premier segment abdominal qui est pourtant plus court (fonction olfactive ?). Chaque stigmate est recouvert d'une plaque filtrante finement perforée.
Cet insecte vit dans les prairies fleuries, les chemins forestiers et à la lisière des forêts. On le trouve également dans les sous bois clairs. Les femelles sont en particulier visibles d'avril à juillet, sur le sol. À cette période, elles creusent des trous pour y pondre leurs œufs.
Si cet insecte se sent menacé, il émet par la bouche un liquide rouge ressemblant à du sang (saignée réflexe) et toxique car riche en cantharidine, technique de défense qu'il partage avec le coléoptère crache-sang.
Espèce considérée comme menacée, et à ce titre protégée en Belgique[2].