Memotech MTX

Memotech MTX
Fabricant
Fonctions
Type
Caractéristiques
Processeur
Zilog Z80AVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation

Les Memotech MTX500, MTX512[1] et RS128 sont une série d'ordinateurs personnels équipés d'un processeur Zilog Z80A, commercialisés par Memotech en 1983 et 1984. Ils étaient techniquement similaires aux ordinateurs MSX, mais n'étaient pas compatibles.

Le MTX500 avait 32 Ko de RAM, le MTX512 en avait 64 Ko[2], et le RS128 en avait 128 Ko. Bien que le Z80A ne puisse traiter qu'un maximum de 64 Ko à la fois, la mémoire supplémentaire du MTX et du RS128, jusqu'à un maximum de 768 Ko, était accessible via la technique de changement de page. Tous les modèles avaient 24 Ko de ROM accessibles dans les 16 premiers Ko d'espace d'adressage. Les 8 Ko supplémentaires de ROM étaient disponibles via le changement de page. La ROM pouvait être entièrement désactivé, ce qui permettait d'utiliser l'espace d'adressage complet de 16 bits pour la RAM.

Les ordinateurs étaient dotés d'un boîtier entièrement en aluminium et un clavier de taille normale avec de vraies touches (contrairement au clavier chiclet utilisé sur le Sinclair ZX Spectrum). En plus de l'interprète de langage BASIC standard (pour l'époque), il comprenait d'autres logiciels :

Les ordinateurs étaient également compatibles avec les cartouches ROM enfichables (un peu comme le BBC Micro). La plus populaire d'entre elles était le langage ISO[Quoi ?] Pascal de HiSoft[Lequel ?] qui était beaucoup plus rapide que le BASIC interprété. Un ajout significatif à tout système Memotech était le très couteux[non neutre] système FDX qui ajoutait des lecteurs de disquette 5¼″, des disques durs Winchester et le système d'exploitation CP / M 2.2. Un moniteur CGA marqué Memotech a également été mis à disposition au moment du lancement du FDX.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le MTX512 a fait une apparition cinématographique mineure dans le film Weird Science en tant qu'ordinateur que les deux personnages principaux masculins utilisaient pour pirater l'ordinateur central du Pentagone[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « A world apart from the ordinary: Introducing the MTX512 » (publicité), InfoWorld, vol. 6, no 25,‎ , p. 24 (lire en ligne) : « 16 color, 256 × 192 ».
  2. (en) William J. Hawkins, « Bits & Bytes », Popular Science, vol. 224, no 1,‎ , p. 140 (lire en ligne) : « New Computers: [...] Memotech's MTX-512 desk-top computer [...] The Z80 system comes with 80K of RAM, BASIC (with LOGO commands for graphics), and is CP/M compatible. Starting price $595. »
  3. (en) « Memotech MTX 512 », sur Starring the Computer.

Liens externes

[modifier | modifier le code]