Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles portant le même nom.
Le nom propre Mercure (du latin Mercurius, le dieu ou la planète) et, par antonomase, le nom commun mercure, prennent différentes significations selon le contexte.
Mercure apocryphe est une pièce de théâtre de Yann Apperry, mise en scène par Valérie Crunchant en 2002.
Mercure et Argos est une huile sur toile de Diego Vélasquez réalisée vers 1659.
Mercure et Argus est un tableau de Jacob Jordaens peint vers 1620, exposé au Musée des beaux-arts de Lyon.
Le salon de Mercure (ou chambre du Lit) est une pièce du château de Versailles, tenant son nom du plafond de Jean-Baptiste de Champaigne représentant Mercure sur son char.
Mercure est un prénom masculin, notamment porté par :
François-Mercure Van Helmont (1614-1698), un Flamand qui fut conseiller des comtes palatins Karl Ludwig et Christian Auguste de Sulzbach. Il fut aussi médecin, alchimiste et kabbaliste ;
Mercure de Smolensk (?-1238) est un soldat d'origine byzantine qui, durant l'invasion tatare, mourut martyr à Smolensk. Il est célébré le .
Mercure des Grottes de Kiev (XIVe siècle), dit « Le jeûneur », est un moine et ascète à la Laure des Grottes de Kiev. Ce saint de l'Église orthodoxe est célébré le , ou le en Russie.
le promontoire de Mercure, ancien nom du cap Bon (pointe d'Afrique la plus voisine de la Sicile) ;
Saint-Michel-Mont-Mercure, une ancienne commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire ;
la Vallée du Mercure, un grand bassin fluvial italien situé dans le sud de la Basilicate et le nord de la Calabre, et qui fut occupé par un lac au Pliocène.