Metopia

Metopia est un genre d'insectes diptères brachycères de la famille des Sarcophagidae. Les larves se développent sur les proies de guêpes solitaires que les imagos kleptoparasitent. L'espèce-type du genre est Metopia argyrocephala[1].

Description

[modifier | modifier le code]
Metopia indéterminée (Pays-Bas)
Metopia argyrocephala
Metopia campestris
Metopia staegerii

En tant que Sarcophagidae, les espèces du genre Metopia sont des mouches au corps noir et gris sans éclat métallique aux bandes longitudinales sur le thorax et transversales sur l'abdomen. Dans ce genre, les femelles sont difficilement différenciables d'une espèce à une autre. Il existe un dimorphisme sexuel, les mâles permettant la distinction des espèces. Ils sont ornés d'un front blanc très allongé avec une rangée intérieure de soies proches de la crête faciale. Le troisième article de l'antenne est long et la veine de l'aile R4+5 comporte une rangée de soies s’étendant presque jusqu'au croisement de r-m ou au-delà[1].

Femelle Metopia tentant de kléptoparasiter une guêpe fouisseuse indéterminée

Les espèces du genre Metopia sont des kleptoparasites de diverses guêpes et abeilles des familles Pompilidae, Sphecidae et Halictidae (voire très rarement des Vespidae). Les femelles recherchent l’entrée du nid de l’hôte, attirées par le transport de sa proie ou son remue-ménage lors du fouissement. Elles y déposent leurs larves, soit verticalement sur le bord, soit au-dessus du trou, les larves migrant par la suite vers la proie stockée par l'hôte. Les imagos peuvent également entrer dans le terrier pour déposer les larves à proximité ou sur la source de nourriture. Il est possible que le dépôt de la larve s'effectue directement sur la guêpe, mais ce comportement semble inopérant. Chaque espèce de Metopia semble avoir un large spectre d'hôtes de la larve, il peut aussi bien s'agir d'araignées, de sauterelles ou de chenilles[2]. Les imagos se nourrissent de diverses matières sucrées telles que nectar, sucs de fruits, miellat ou sève d'arbres.

Ensemble des espèces

[modifier | modifier le code]

Selon Thomas Pape[1] :

Metopia staegerii est synonyme de Metopia italiana[3].

Les espèces européennes

[modifier | modifier le code]

Selon Fauna Europaea (22 août 2013)[4], 7 espèces sont présentes en Europe, dont 3 en France (M. argyrocephala, M. campestris et M. italiana) :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Thomas Pape, Catalogue of the Sarcophagidae of the World: (Insecta : Diptera), Stockholm, Associated Pub, , 557 p. (ISBN 9781566650632). (lire en ligne)
  2. (en) Peter J. Schwendinger et Thomas Pape, « Metopia sinensis (Diptera, Sarcophagidae), an unusual predator of Liphistius (Aranae, Mesothelae) in nothern Thailand », Journal of Arachnology, American Arachnological Society, vol. 28, no 3,‎ , p. 353-356 (ISSN 0161-8202, DOI 10.1636/0161-8202(2000)028[0353:msdsau]2.0.co;2, lire en ligne).
  3. (en) Thomas Pape, « The identity of Metopia staegerii Rondani, 1859 (Diptera: Sarcophagidae) », Insect Systematics & Evolution, Brill, vol. 16, no 3,‎ , p. 213-215 (ISSN 1399-560X, DOI 10.1163/187631285x00081, lire en ligne).
  4. Fauna Europaea, consulté le 22 août 2013

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :