La Metropolitanskolen (« L'école métropolitaine ») était une école de Copenhague, au Danemark, fondée en 1209 par l'évêque Peder Sunesen, et qui a été pendant des siècles l'une des écoles les plus prestigieuses du pays.
La Metropolitanskolen est fondée en 1209, à côté de l'église Notre-Dame construite à la même époque par Peder Sunesen, évêque de Roskilde, et a été nommée « l'école de Notre-Dame » (Vor Frue Skole) ou « l'école de la cathédrale » (Domskolen). En 1802, elle est rebaptisée « École de la cathédrale latine de Copenhague » (Kjøbenhavns Latinske Cathedralskole), mais cela posa des problèmes car il y avait déjà une école de la cathédrale dans l'évêché, celle de Roskilde. Ainsi, en 1817, elle et rebaptisée « The Metropolitan School » (Metropolitanskolen). En 1728, le bâtiment brûle et est reconstruit dans sa forme actuelle. En 1838, l'école quitte son bâtiment d'origine sur Vor Frue Plads, pour déménager dans un bâtiment plus grand à Struenseegade sur Nørrebro et le bâtiment d'origine est repris par l'université de Copenhague. En 2010, un an après son 800e anniversaire, l'école s'associe à une autre école pour former le Gymnase Gefion[1].
Au cours de ses années de fonctionnement, des centaines de Danois éminents obtiennent leur diplôme de l'école, et elle acquiert un statut emblématique comme l'école décrite dans le roman de Hans Scherfig, Stolen Spring (Det Forsømte Forår)[2].