Michael Franzese

Michael Franzese
Mafia new-yorkaise
Image illustrative de l’article Michael Franzese
Michael Franzese en 2009.
Information
Naissance (73 ans)
Brooklyn (New York), État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Allégeance Famille Colombo
Surnom « The Yuppie Don »
Sexe Masculin
Condamnation 1986 ; 1991
Sentence 10 ans d'emprisonnement et condamnation à plus de 14 millions de dollars de dédommagement (1986)
Actions criminelles Extorsion, escroquerie des taxes sur l'essence
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Famille John Franzese (en) (père)
Cristina Capobianco-Franzese (mère)
John Franzese Jr. (en) (frère)

Michael Franzese, né le à Brooklyn (New York), est un ancien gangster new-yorkais et caporegime (lieutenant) de la famille criminelle Colombo de New York. Il est le fils de l'ancien sous-patron John Franzese (en).

Michael Franzese suit des études pré-médicales (en) à l'université Hofstra, mais les abandonne pour gagner de l'argent pour sa famille après la condamnation de son père à 50 ans de prison pour un vol de banque en 1967[1]. Il aide finalement à mettre en œuvre un plan pour frauder le gouvernement fédéral des taxes sur l’essence, au début des années 1980.

À l'âge de 35 ans, en 1986, il est classé par Fortune Magazine à la 18e place de leur liste des « Cinquante patrons de la mafia les plus riches et les plus puissants »[2]. Franzese a affirmé qu'au plus fort de sa carrière, il gagnait jusqu'à 8 millions de dollars par semaine[3].

En 1986, il est condamné à 10 ans de prison pour complot, est libéré en 1989, arrêté de nouveau en 1991 pour violation de sa libération conditionnelle et finalement libéré en 1994. Peu de temps après, il prend sa retraite en Californie et est depuis un conférencier motivateur et un écrivain.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le personnage de Michael Franzese (incarnée par Joseph Bono) apparaît dans le film Les Affranchis (1990) de Martin Scorsese[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Franzese » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « At 100, mob underboss Sonny Franzese gets out of federal prison » [archive du ], sur newsday.com, Newsday (consulté le ).
  2. (en) Roy Rowan et Andrew Kupfer, « The 50 Biggest Mafia Bosses » [archive du ], sur CNN Money, Fortune Magazine, .
  3. (en) « Mob boss calls a stock bubble » [archive du ], cnbc.com, .
  4. (en) « Former mobster Michael Franzese is trying to do good in the world as a motivational speaker and author » [archive du ], sur straitstimes.com, The Straits Times, .

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]