Le moment d'un vecteur peut se définir par rapport à un point ou par rapport à un axe orienté. Le moment par rapport à un point est un vecteur, le moment par rapport à un axe est un scalaire. Les moments d'un vecteur vrai (ou vecteur polaire) sont des pseudovecteurs ou des pseudoscalaires, ceux d'un pseudovecteur sont des vecteurs vrais ou des scalaires vrais.
- Le moment d'un vecteur vrai (ou vecteur polaire) (de position M) par rapport à un point O est un pseudovecteur (ou vecteur axial) défini par le produit vectoriel :
- .
- Le moment d'un vecteur vrai (de position M) par rapport à un axe orienté Δ (de vecteur unitaire ) est un pseudoscalaire défini comme la projection de sur l'axe, où O est un point quelconque de l'axe[a] :
- .
- Le moment d'un pseudovecteur (ou vecteur axial) (de position M) se définit de la même façon, par rapport à un point ou par rapport à un axe orienté :
- (c'est un vecteur vrai),
- (c'est un scalaire vrai).
- Le moment cinétique est le moment de la quantité de mouvement :
- .
- Le moment d'une force () intervient dans le théorème du moment cinétique.
- Le moment magnétique d'un circuit électrique est, au facteur 1/2 près, l'intégrale du moment de l'élément de courant :
- .
- Le champ magnétique produit par un circuit électrique est, à un facteur constant près, l'intégrale du moment de l'élément de courant divisé par le cube de la distance (loi de Biot et Savart) :
- .
- ↑ Le calcul indiqué donne le même résultat quel que soit le point choisi (sur l'axe). En effet, si O' est un autre point de l'axe :
puisque les vecteurs et sont colinéaires (une des propriétés du produit mixte).